Coup de gueule du psychiatre Patrick Lemoine, docteur en neurosciences.

Les somnifères, une solution à l'insomnie loin d'être miraculeuse
Les somnifères, une solution à l'insomnie loin d'être miraculeuse © Getty / David Zach

Le psychiatre Patrick Lemoine était invité au micro d'Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse. Docteur en neurosciences, il est l'auteur d'un livre sur le sommeil : Dormez ! Le programme complet pour en finir avec l'insomnie. 

À l'antenne, Patrick Lemoine s'est emporté contre l'usage des somnifères, expliquant qu'il n'en avait pas prescrit depuis une quinzaine d'années :

Les somnifères n'apportent pas le sommeil ! C'est une anesthésie légère… Quand on est inconscient sous somnifère, on a aucun des bénéfices du sommeil. Les gens qui en prennent vivent moins vieux, ont plus de cancers... Il y a énormément d'inconvénient des somnifères !

Une mode française du somnifère ?

En 2015, près de 13,4% de la population française avait pris au moins une fois un produit contenant des benzodiazépines (une famille de médicaments prescrits contre l'anxiété comme les somnifères). Les Français en sont presque les premiers consommateurs d’Europe, juste derrière l'Espagne...

Pourtant, Patrick Lemoine estime qu' "on dort aussi bien (ou aussi mal) en France que dans tous les pays développés : le seul problème, c'est que la formation des médecins les poussent à prescrire en première intention. Il ne faut pas mettre le doigt dans l'engrenage des médicaments ! Tout doit concourir à éviter ses drogues qui sont des toxiques."

Comment retrouver le sommeil (sans somnifères) ?

Que faire, alors, quand la nuit se fait longue et que le sommeil tarde à arriver ?

Réponse du psychiatre : "Ce qui a le mieux été démontré d'un point de vue scientifique, ce sont les thérapies cognitives et comportementales, depuis la sophrologie jusqu'au lâcher-prise".

Alternative médicamenteuse : la mélatonine, "produit génial, sans contre-indication ou presque"... ou certaines plantes, qui ont un très bon niveau de validation scientifique : la valériane, l'escholtzia, la passiflore...

Sans oublier que ce qui empêche les gens de dormir c'est bien souvent, précisément, le désir de dormir... Respirez et lâchez prise…

Aller plus loin

• REGARDER| le documentaire Troubles du sommeil : la fin du cauchemar ? diffusé le 2 octobre 2018 sur France 5

Huit conseils pour retrouver le sommeil

Santé : pourquoi est-il si essentiel de "bien dormir" ?

Comment réussir sa sieste ?

• Le livre de Patrick Lemoine : Dormez ! Le programme complet pour en finir avec l'insomnie. Edité chez Hachette

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.