Des manifestation se déroulent un peu partout dans le monde pour alerter l'opinion sur le dérèglement climatique
Des manifestation se déroulent un peu partout dans le monde pour alerter l'opinion sur le dérèglement climatique © maxppp

Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" est publié ce jeudi. Ce document a été détaillé par Jean Jouzel lors d'une conférence de presse. Le climatologue a été chargé de ce rapport par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

On peut voir le bon côté des choses avec une diminution des jours de grands froids en hiver d'ici 2050. Le mauvais côté, c'est la hausse des précipitations torrentielles et par conséquent sans doute plus d'inondations et des sécheresses qui auront un impact sur la production agricole.

La France se réchauffe depuis 1900 mais désormais, le réchauffement est beaucoup plus rapide. Pour Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique à météo France,

Le rythme de réchauffement pour les 50 prochaines années sera le double de ce que l'on connaît actuellement depuis le début du 20ème siècle.

A la fin du siècle, tous les étés seront caniculaires comme celui de 2003. Le rapport est détaillé sur un site internet où chacun peut cliquer sur sa région pour connaître le climat à venir. Car l'objectif de ces recherches est d'aider les régions à s'adapter comme l'explique Jean Jouzel. Pour le climatologue, les régions doivent anticiper pour pouvoir s'adapter.

Les résultats présentés ce matin se basent sur une hausse de la température de deux degrés. Seulement si les émissions de gaz à effets de serre continuent de croître, la hausse pourrait atteindre cinq degrés.

publié par olivier.benis

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.