Dérèglement climatique, la place des climato-sceptiques, les pensées suicidaires, et l'apparition de la vie sur Terre... Voici les sujets abordés par l'émission cette semaine.

Ours polaire
Ours polaire © Getty / Ralph Lee Hopkins

Écouter Le best of de La Tête au carré :

Lundi : Dérèglement climatique, le cas du Bangladesh

Ausculter la Terre
Ausculter la Terre © Getty / Tom Grill

Des études et des hommes politiques "alarmistes", des ouvrages annonçant de futures guerres climatiques. Rappelons qu'en 2007, le Prix Nobel de la Paix avait été attribué au Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat le GIEC et à l'ancien vice-président américain Al Gore. Au Bangladesh, par exemple, on s'attend à une montée des eaux de 40 cm, et à un engloutissement du pays, d'après Valérie Masson-Delmotte, alors que Bruno Tertrais pense que cette hypothèse est plus que fragile.

►►► Écoutez La tête au carré de lundi

Mardi : Les journalistes scientifiques doivent-ils donner la parole aux climato-sceptiques ?

Réflexion de groupe
Réflexion de groupe © Getty / Suedhang

Avant Internet, les climato -sceptiques avaient très peu de place dans les médias. Aujourd'hui, sur Twitter, ils ont plus de poids, et sont même en position d'attaque. Les journalistes doivent descendre de leur estrade pour venir débattre...  Avec Daniel Schneidermann et Fabrice Papillon.

►►► Écoutez La Tête au carré de mardi

Mercredi : Pensées suicidaires : tous les signaux doivent être pris au sérieux.

Homme assis au bord de la falaise
Homme assis au bord de la falaise © Getty / Benjamin Lee / EyeEm

Le suicide emporte 800 000 personnes (probablement plus) par an dans le monde soit plus que toutes les guerres, homicides et crimes réunis. En France près de 10 500 personnes décèdent par suicide par an (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu à une intervention du système de soins. Si votre collègue vous dit qu'il ne sait pas s'il sera là demain... Et  surtout si l'entourage a un doute, il ne doit surtout pas hésiter à être proactif, à poser la question : "tu es certain que tu n'as pas de pensées suicidaires ?" Avec Jean-Louis Terra et Fabrice Jollant.

►►► Écoutez La Tête au carré de Mercredi

Jeudi : Comment est apparue la vie sur terre ? Avec Sylvain Bernard

Stromatolites dans la baie des requins (Australie)
Stromatolites dans la baie des requins (Australie) © Getty / Mark Ireland

Un fossile découvert par Allen Nutman et Vickie Bennet deux chercheurs australiens, fait remonter l'origine de la vie sur Terre a 3,7 milliards d'années. C'est une découverte étonnante qui va alimenter le fameux débat sur l'apparition de la vie sur Terre, les fossiles constituant une source inestimable d'informations sur l'évolution de la vie au cours des temps géologiques. Parce qu'en réalité, pour l'instant, on ne sait pas pourquoi et comment la vie apparait sur Terre...

►►► Écoutez La Tête au carré de jeudi

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.