Don du sang
Don du sang © MaxPPP/La Provence/Nicolas Vallauri

L'été est traditionnellement une période creuse avec une baisse de 30% des dons. C'est pourquoi l'établissement français du sang (l'EFS) lance ce lundi en France une grande campagne de collecte.

Le but de cette campagne est donc de sensibiliser les donneurs réguliers mais aussi de convaincre de nouvelles personnes. Cet été, les besoins en poches de sang ont été encore plus nombreux que d'habitude, notamment à cause du Chikungunya. L'épidémie aux Antilles a nécessité, chaque semaine, l'envoi de près de 300 poches de sang.

Thomas Pontillon s'est rendu sur un site de don du sang en région parisienne :

La reprise des opérations cette rentrée

Actuellement, les stocks sont satisfaisants avec à peu près douze jours d'avance. Mais cette rentrée, les opérations chirurgicales reprennent dans les hôpitaux. L'établissement français du sang déploit tout au long de l'année plus de 40.000 points de collecte fixes ou mobiles. Il soigne ainsi un million de malades. Pour répondre aux besoins des malades, 10.000 dons restent nécessaires chaque jour.

Comment donner son sang ?

Si vous souhaitez donner votre sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. En revanche vous ne devez pas avoir bu de l'alcool avant. Vous devez vous rendre au point de collecte avec votre carte d'identité (si c'est la première fois) ou bien votre carte de donneur de sang. Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, rendez-vous sur internet :www.dondusang.net

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.