Une tumeur observée par impact laser
Une tumeur observée par impact laser © HOUET MICHEL/BELPRESS/MAXPPP / HOUET MICHEL/BELPRESS/MAXPPP

Qu'est-ce-que l'immunothérapie ? Une méthode de soin qui remet en marche le système immunitaire, censé défendre l'organisme contre les agressions. Les médicaments d'immunothérapie commencent à faire leur preuve. Explications.

Les médicaments d'immunothérapie sont efficaces pour les cancers de la peau, des poumons et de la vessie notamment.

"Plus efficace et moins toxique avec cette nouvelle immunothérapie" ... Les témoignages de médécins convaincus

Des essais prometteurs

Les résultats de l'essai clinique le plus important avec l'immunothérapiea été publié en février dernier. L'essai a été mené avec 16 patients atteints d'une leucémie agressive. Le Dr Michel Sadelain, directeur du département d'ingénierie cellulaire au Centre du cancer Memorial Sloan Kettering à New York a dirigé cette étude clinique :

Nos résultats initiaux, avec cinq malades en mars 2013, se sont confirmés dans un plus grand groupe de patients. Nous travaillons déjà sur de futurs essais cliniques pour faire avancer cette nouvelle approche thérapeutique contre le cancer.

Pour cet essai, les 16 malades ont reçu des injections de leurs propres cellules immunitaires modifiées génétiquement pour pouvoir détecter et détruire les cellules cancéreuses. Ils ont ensuite atteint un état de santé suffisamment fort pour pouvoir recevoir une greffe de moelle osseuse et être en rémission. Des études sur d'autres types de cancer sont en cours.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.