Saura-t-on un jour pourquoi Paul le Poulpe fît preuve d'autant de fiabilité pour la prédiction des résultats du Mondial de foot 2010 ? On se souvient que sur 12 matches, le céphalopode allemand avait deviné 10 résultats. À ce jour, si l'intelligence de l'animal a maintes fois été confirmée, les scientifiques ne savent toujours pas l'expliquer.

Certes le poulpe a plus de neurones qu'un rat ou une souris mais cela suffit-il à expliquer ses compétences ? Le séquençage complet de son génome -le premier d'un céphalopode- va permettre de mieux comprendre l'animal.

C'est un cousin de l'huitre mais il n'a pas le QI d'un mollusque. 500 millions de neurones, plus du double de la souris, et par certains aspects, très proche des vertébrés. Avec ses 33 000 gènes, plus que l'homme, le poulpe est tout simplement un alien !

Ecoutez Sophie Bécherel :

On parle du poulpe à 2 points de Californie, une des 700 espèces de céphalopodes qui existe. Le premier à voir son génome entièrement séquencé. Comme la seiche ou la pieuvre; le poulpe est un invertébré aux capacités étonnantes et c'est pour cela qu'il est prisé des chercheurs en sciences cognitive.

Il fascine par sa mémoire, sa capacité d'apprentissage, d'orientation, et son adaptation à l'environnement. Autre compétence étonnante : enfermé dans un bocal à bouchon, il est capable de le dévisser pour s'en échapper.

Sa peau lisse adopte toutes sortes de camouflage, afin d'échapper aux prédateurs. Identifier des centaines de gènes dédiés aux ventouses et à la peau va permettre de mieux comprendre ces comportements et leur évolution.

En clarifiant la fonction des gènes, les chercheurs pourront aussi aller plus vite dans l'analyse de l'inné et de l'acquis.Car chez cette espèce, les jeunes démarrent seuls dans la vie, en raison de la mort des parents . Après la reproduction pour l'un, la ponte pour l'autre. Orphelins dès la sortie de l'œuf, les poulpes sont pourtant très autonomes et savent par exemple chasser.

Aller + loin

Le poulpe
Le poulpe © Parent Géry (domaine public)

►►►Le poulpe dans La Tête au carré

►►► Le poulpe, animal dépressif objet de l'émission Le Bestiaire

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.