L'Inria, l'institut de recherche publique qui rassemble de nombreux chercheurs en intelligence artificielle, a publié son livre blanc. Il y présente des applications concrètes.

Le livre blanc sur l'intelligence artificielle
Le livre blanc sur l'intelligence artificielle © © Inria / Clod

Le livre blanc de l'Inria sur l'intelligence artificielle commence par une petite fiction inspirée des dernières avancées en la matière.

7h15, Sam se réveille et se prépare pour une journée de travail ordinaire. Il prend sa douche et s'installe dans la cuisine pour prendre son petit déjeuner. Toi.Net2, sa servante-robot, lui sert un café chaud et une assiette de fruits. "Toi.Net, passe-moi le sucre s'il te plaît", demande Sam. La servante-robot prend le sucrier qui se trouve à l'autre bout de la table et le lui apporte. Pourtant, il y a une boîte de sucre dans le placard de la cuisine. Mais Toi.Net sait qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser le sucrier. "Des nouvelles intéressantes ?" demande Sam. La servante-robot comprend qu'elle doit trouver l'actualité qui correspond aux centres d'intérêt de Sam. Elle commence par le football. Toi.Net : "Monaco a battu Marseille 3-1 à domicile. C'est la première fois depuis douze ans que Monaco marque trois buts contre Marseille. Un coup du chapeau de Diego Suarez." Toi.Net : "L’élection de Miss France s'est déroulée au Palais des congrès. Miss Martinique est l'heureuse élue." Sam : "Ne m'embête plus avec ce type d'actualité, les élections de Miss ne m'intéressent pas." Toi.Net : "D'accord, je ne le ferai plus." Toi.Net : "Pour Paris, la météo prévoit du soleil dans la matinée et de fortes pluies à partir de 13 heures et tout l'après-midi."

Et ainsi se poursuit cette histoire, dans laquelle, tout ce qui est décrit est possible aujourd'hui, existe dans les laboratoires des chercheurs ou commence à être mis en pratique. Ce qui fascine et fait peut à la fois. A l'occasion de la sortie de ce livre blanc, état des lieux sur l'intelligence artificielle.

Les robots dans l'entreprise ou à la maison

Désormais dans les salons professionnels et rencontres de chercheurs, on voit des robots conduire un véhicule utilitaire, ouvrir une porte et entrer dans un bâtiment, fermer une vanne, utiliser un outil pour percer un mur, se déplacer à travers des décombres ou retirer les débris bloquant une porte d'entrée et monter une échelle, selon le livre blanc de l'Inria.

CHANGSHA, CHINE : un boutique de robots de service. Vente, réparation ou robots d'occasion
CHANGSHA, CHINE : un boutique de robots de service. Vente, réparation ou robots d'occasion © AFP / Zhong Zhenbin /Agence Anadolu

DeepMind champion de jeu de Go

Les avancées de DeepMind dans le jeu de Go, l'emportant sur le meilleur joueur humain en une série de cinq matchs, en recourant à une combinaison d'apprentissage profond à partir de vrais matchs et d'apprentissage par renforcement en jouant contre son propre clone.

Images du 3e match de la Google DeepMind Défi match entre Lee Se-Dol, l'un des plus grands joueurs modernes de l'ancien jeu de société Go et le AlphaGo supercalculateur Google développé dans un hôtel à Séoul le 12 Mars, 2016.
Images du 3e match de la Google DeepMind Défi match entre Lee Se-Dol, l'un des plus grands joueurs modernes de l'ancien jeu de société Go et le AlphaGo supercalculateur Google développé dans un hôtel à Séoul le 12 Mars, 2016. © AFP / JUNG YEON-JE

La traduction simultanée adoptée par Skype

La voiture autonome est déjà en route

Les progrès accomplis en matière de robotique, de véhicules autonomes, de traitement de la parole et de compréhension du langage naturel sont tout aussi impressionnants.

La pré-diagnostic vétérinaire

Désormais les robots sont capables de poser des questions assez précises et nombreuses, et avoir en stock un lot assez complexe de diagnostics expliqués et argumentés pour répondre aux besoins des "patients". Yséop fait l'expérience aux Etats-Unis pour le site Vetonline. L'analyse des données bancaires des clients est aussi poussée assez finement pour établir des rapports de recommandations utilisables par le conseiller bancaire auprès de son client.

Le site vetonline fournit des diagnostics après avoir modélisé la méthode de travail des vétérinaires
Le site vetonline fournit des diagnostics après avoir modélisé la méthode de travail des vétérinaires © Yseop

Il y a plus d'informations dans une image que dans un texte

L'Inria note dans son rapport toutes les avancées en matière d'analyse d'images, qui s'avèrent être une source de datas bien plus important qu'un texte, ou une longue liste de données brutes. Très en pointe sur la reconnaissance d'image, le réseau social a mis en ligne jeudi le code source de trois systèmes permettant de délimiter et reconnaître automatiquement les objets présents sur une image.

Cette année est marquée pour l'Inria par le partenariat conclu avec Facebook.

Le groupe américain a annoncé le don de serveurs à plusieurs établissements de recherche européens --dont trois français-- pour les aider dans leurs travaux sur l'intelligence artificielle, un domaine dont il a fait une priorité.

En France, Facebook a sélectionné le groupe Thoth de l'Inria à Grenoble. Des serveurs iront également à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, ainsi qu'au laboratoire de recherche de l'université Pierre-et-Marie-Curie de Paris (Lip6).

Le géant américain du numérique espère ainsi suivre de près les avancées des chercheurs. Une mise en commun de toutes les intelligences, artificielles ou non.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.