Curiosity
Curiosity © NASA

Le robot envoyé sur Mars par la Nasa a découvert un petit rocher blanc et rouge, en forme de beignet, qui ne ressemble à rien de connu... Et dont on ignore pour l'instant comment il est arrivé là. De quoi exciter la curiosité des scientifiques terriens.

Mais comment ce petit caillou est-il arrivé devant la caméra du robot, et pourquoi intrigue-t-il autant les scientifiques de la Nasa ?

L'affaire remonte au 8 janvier dernier. Opportunity, un robot envoyé sur mars en 2004, envoie une photo juste avant d'actionner son bras manipulateur pour des expériences. Arrivé sur Terre, le cliché présente un ajout de taille : une petite roche de couleur blanche, rouge foncé en son centre, posée sur un socle rocheux nu.

Enfin à l'air libre

Or l'ensemble de la scène n'existait pas douze jours auparavant. "Cette roche est tout simplement apparue sous nos yeux...ce qui est étrange", promet un responsable de la mission. "elle a probablement été déterrée par une roue du robot en tournant sur lui-même. Mais nous n'avons pas encore trouvé le trou laissé par la roche ainsi déplacée."

Pas de panique, il peut tout simplement être caché par les panneaux solaires du robot. Quant à la roche, son apparence étrange vient sans doute du fait qu'elle n'avait jusqu'ici pas été exposée à l'atmosphère martienne. La face désormais visible était sans doute enterrée auparavant, peut-être pendant des milliards d'années.

De quoi relancer l'enthousiasme des scientifiques. "Ce genre de découvertes inattendues rend cette mission toujours passionnante".