Baleine à bosse, état de Colima au Mexique
Baleine à bosse, état de Colima au Mexique © Rodrigo Friscione/Corbis

Rapport Planète Vivante Océans 2015 WWF

Nous conduisons collectivement l'océan au bord du précipice.

Le rapport du WWF sur l'état de l'océan et ses populations tire la sonnette d'alarme, à quelques mois du COP 21 à Paris. Mathieu Vidard reçoit Isabelle Autissier (Présidente de WWF France) et Frédéric Le Manach (Directeur scientifique de l'association Bloom ).

L'océan nous fournit 50% de notre oxygène et absorbe 30% de nos gaz à effets de serre, néanmoins avec le réchauffement climatique, le WWF explique que ce capital écologique est en danger et l'humanité avec. En ajoutant la surpêche, la pêche illégale, la destruction des milieux naturels, les populations marines sont les premières victimes . Depuis les années 70, ces populations ont diminué de 49%.

Depuis 40 ans, l'association du WWF suit près de 5000 populations marines (poissons, mammifères marins, oiseaux,...). Son rapport se base sur des études scientifiques indépendantes et sur une base de données mise en place par la Société Zoologique de Londres.

Isabelle Autissier, présidente de WWF France

La bonne et la mauvaise nouvelle, c'est que cela est dû à l'action de l'homme.

Ces résultats sont une moyenne mondiale et certaines régions et populations sont plus touchées que d'autres. Si les eaux d'Asie du Sud Est vont particulièrement mal, c'est aussi le cas de la Méditerranée et de certaines zones d'Amérique du Sud. Du côté des espèces touchées, la famille des thons est en tête de ce triste classement avec 75% des diminutions des espèces.

Le rapport préconise des créations de zones protégées recouvrant au minimum 20 à 30% des eaux de la planète, ainsi qu'une mise en place de quotas sur la pêche et une baisse des subventions d'état.

Si dans le cas des thons rouges, la mise en place est encore fragile, les résultats semblent avoir été efficaces. D'autres populations mettent plus de temps à se reconstituer comme le cas des morues qui sont sous protection depuis 1992.

►►►À [Re]Écouter - Pêche en eaux troubles

►►► À [Re]Écouter - Histoire de pêche , titre de l'album L'expédition en 2008 par les Cowboys fringants , sur la surpêche de la morue et la crise de la pêche au Québec.

Retrouvez l'émission La tête au carré

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.