Désastre climatique
Désastre climatique © C.J. Burton/Corbis

Et si l'apocalypse climatique qui nous est promise arrivait plus vite et plus forte que prévue ? C'est ce que Tanguy Blum et Christophe Payet ont imaginé le 25 juillet dans leur émission d'anticipationChérie, j'ai rebooté le shaker .

Pour décrypter le cataclysme,Pascal Picq était invité sur le plateau et faisait part de ses observations et de son expertise en tant que paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France.

Nous sommes en juillet. Une partie des Français prend le soleil en toute détente. L'autre travaille espérant un peu de fraicheur. Mais en ce jour de 25 juillet, une tempête glaciaire frappe alors l'Europe du nord, les volcans se réveillent, et les tremblements de terres se multiplient. Dans certaines zones les moonboots remplace les bikinis, Nice se retrouve sous une neige digne des pires hivers polaires.

James Joyce , Le Mort

Son âme s’évanouissait peu à peu comme il entendait la neige s’épandre faiblement sur tous l’univers comme à la venue de la dernière heure sur tous les vivants et les morts.

Mais alors que tout penchait vers un réchauffement climatique pour la planète avec une montée du niveau des eaux, cette tempête glaciale en plein été contredit-elle ces prédictions? L'ensemble du territoire est touché par ce drame. La voix du soleil et de la pluie sur France Inter, Joël Collado fait un point météo à en faire trembler les coquilles des escargots.

Pascal Picq ,Chérie j'ai rebooté le shaker du 25 juillet

Malheureusement là, à la loterie, je crois qu'on a tout gagné. J'ai l'impression que tout arrive en même temps.

Pendant l'émission, alors que Naples disparaît à jamais sous la lave, la terre tremble à Paris faisant vaciller la Tour Eiffel. La grande dame de fer nous sert de relais antenne et France Inter se coupe un instant. Alors que Tanguy Blum et Christophe Payet reprennent l'antenne, un drame survient :la Bretagne se détache de la France avec une ligne de fracture partant de Granville jusqu'à Saint Nazaire, se poursuivant de Nantes à Montaigu...

►►► Ré-écouter l'intégralité de l'émission Apocalypse Climatique

►►► Retrouvez Chérie, j'ai rebooté le shaker

Souvenez vous : Le jour d'après de Roland Emmerich (2004)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.