[BEST OF] J'ai rencontré Einstein..., de l'utilité des rêves, avant le big bang, et la peur du progrès... Voici une sélection des sujets de La Tête au carré de cette semaine.

Rêves enfantins
Rêves enfantins © Getty / H. Armstrong Roberts

Écoutez le Best of de la TAC :

Lundi : La mathématicienne Yvonne Choquet Bruhat évoque sa rencontre avec Albert Einstein à Princeton au début des années 50

Einstein dans les années 1930
Einstein dans les années 1930 © Getty / Keystone-France

Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l’Académie des sciences. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l’existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l’inverse) au voisinage d’un trou noir. Alors jeune mathématicienne et assistante de Jean Leray à l'Institute for Advanced Study, Yvonne Choquet-Bruhat rencontra Albert Einstein à Princeton... Retour sur le parcours de l'une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps (qui a rencontré Einstein)

C'était un homme bienveillant

►►► La Tête au carré de lundi

Mardi : Que s’est-il passé avant le Big Bang ? La réponse de Trin Xuan Tuan

Boson de Higgs, la particule de "Dieu"
Boson de Higgs, la particule de "Dieu" © Getty / Crady von Pawlak

Mathieu Vidard s'interroge sur le vide avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur d'astronomie à l'Université de Virginie à Charlotteville et auteur de "La plénitude du vide" aux éditions Albin Michel.

On peut extrapoler jusqu'à 1850 secondes avant...

►►► La Tête au carré de mardi

Mercredi : A quoi servent nos rêves ? avec Tobie Nathan

Marcher sur des nuages
Marcher sur des nuages © Getty / Christian Plochacki

Dans son dernier ouvrage, Tobie Nathan esquisse une nouvelle vision du rêve : cette machinerie installée au cœur de nos nuits nous permet de trouver des solutions inattendues, d’inventer, de nous renouveler… Il propose au lecteur une méthode rigoureuse pour accéder à leurs rêves et des pistes pour les interpréter.

J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide. Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction !

►►► La Tête au carré de mercredi

Jeudi : Faut-il avoir peur du progrès ? Avec Etienne Klein

Illustration de chercheurs en laboratoire faisant des expériences
Illustration de chercheurs en laboratoire faisant des expériences © Getty / Westend61

Un rapport de l'Académie des Technologies paru en mai dernier met en avant une méfiance nouvelle et accrue vis à vis de la science et de l'idée de progrès. Hier, on célébrait les découvertes et les bienfaits de la science, aujourd'hui les citoyens craignent les conséquences des innovations. Comment une telle situation est devenue possible ? Comment expliquer cette méfiance des citoyens vis à vis de la science et de l'innovation ? Est-ce la fin du progrès ?

Toutes les peurs ne sont pas irrationnelles. Avoir peur n'est pas une maladie. Elle peut même vous sauver...

►►►La Tête au carré de jeudi

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.