Artur Avila
Artur Avila © CC Breithaupt Katrin

La médaille Fields décernée cette nuit au Congrès international des mathématiciens, qui se tient cette année à Séoul en Corée du sud, met à l'honneur cette année quatre chercheurs dont le Français Artur Avila.

D'origine brésilienne, Artur Avila est directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Dans le palmarès figure également Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne.

Interrogé par Nicolas Balu, Artur Avila exprime ce mercredi matin son "soulagement" :

Un jeune scientifique d'exception

Quatre ans après Cédric Villani, la médaille Fields est donc décernée à Artur Avila. Ce Franco-Brésilien de 35 ans, directeur de recherche au CNRS. La médaille Fields, c'est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine, sorte de Prix Nobel attribué tous les quatre ans.

Son portrait par Camille Magnard :

Artur Avila est l'un des mathématiciens les plus prometteurs de sa génération, spécialiste des systèmes dynamiques. Le Président de la République et le Premier ministre français Manuel Valls ont félicité le jeune mathématicien. Dans un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls parle d'"un jeune scientifique d'exception, qui incarne l'excellence de la recherche mathématique française". Cette récompense, soulignent le président et le chef du gouvernement, démontrent "l'attractivité" de la recherche française en général et des mathématiques en particulier.

POUR EN SAVOIR PLUS | Un français pressenti pour obtenir le Graal des mathématiques

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.