Golden Record envoyé dans l'espace par la Nasa
Golden Record envoyé dans l'espace par la Nasa © Nasa / Nasa

Ça fait presque quarante ans que l'agence spatiale américaine a envoyé ces messages sonores dans l'espace, grâce à des "Golden Records". Ils sont désormais accessibles également sur Terre, sur internet.

Le projet date de 1977, avec l'envoi des deux sondes Voyager dans l'espace. La Nasa décide alors d'envoyer des messages à de potentiels extraterrestres ou aux futurs astronautes qui parcoureront l'espace dans le futur. Sur des "Golden Records", l'agence spatiale a rassemblé des salutations dans 55 langues, des morceaux de musique et des bruits de la nature et de la vie terrestre au XXe siècle.

Accessibles à tous

Désormais, tous ces éléments sonores sont disponibles sur le site de la Nasa. En 1977, c'est un comité piloté par Carl Sagan, un astrophysicien américain, qui a choisi quels éléments présenter sur ces disques.

Quel message envoie-t-on aux extraterrestres, Sophie Souchard ?

Au final, il a rassemblé de nombreux bruits de la nature comme le souffle du vent, le crépitement de la pluie ou des cris d'animaux. Il a également sélectionné des sons qui montrent l'activité humaine comme des bruits de machine ou du trafic routier. Enfin, ils ont choisi de la musique : 90 minutes, 27 morceaux de musique classique, populaire et traditionnelle, issue de tous les continents.

La liste complète des éléments sonores est ici .

Les disques contiennent aussi 115 images décrivant notre espèce. Mais attention, dans l'espace personne ne les écoute pour l'instant et il va falloir attendre un long moment pour que ce soit éventuellement le cas. Les sondes ne se trouveront à proximité d'une nouvelle étoile que dans 40.000 ans.