[BEST OF] Les mécanismes de la faim et de la satiété, comment les tiques nous infectent, aider la prise de décision collective, la pizza bientôt au patrimoine de l’Unesco ? Voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans La Tête au carré.

Écoutez le Best of de la TAC :

Lundi :

Hamburger
Hamburger © Konstantin-Yuganov- Fotolia

Quels sont les mécanismes de la faim et de la satiété ?

La faim, l’appétit, le besoin, le désir et l’envie : que recouvrent ces mots ? Avons-nous vraiment un besoin physiologique de manger trois fois par jour ou bien est-ce le résultat d’un conditionnement ? S’appuyant sur les dernières données physiologiques, neurologiques, métaboliques, Marie Thirion analyse les mécanismes de la faim et de la satiété, mais également la tonalité affective et émotionnelle de nos comportements dans un environnement nutritionnel donné. Dès le plus jeune âge, les expériences précoces cimentent le socle de nos faims. C’est ce que nous verrons également avec le biologiste Benoist Schaal spécialiste des fonctions de l'olfaction chez les nouveaux-nés.

Avec Marie Thirion :

Il y a deux grand mécanismes : le premier, le cerveau envoie un signal au tube digestif : "et si tu allais manger maintenant ? " Un peu pour des besoins énergétiques, mais aussi pour d'autres raisons comme l'habitude. A ce moment-là, la salivation et la ghréline se décle,nchent. Dès que l'aliment arrive dans l'estomac, il envoie un flash, un éclair de leptine, qui va directement au cerveau : "ça y est, ça rentre !"

►►► Écoutez Les mécanismes de la faim dans la TAC

Mardi :

Tique
Tique © radio-france

Comment les tiques nous infectent et nous rendent malades ?

Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte le cerveau, le coeur, le système immunitaire et les os. Peut-on la diagnostiquer ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Les médecins sont-ils suffisamment formés ? Les autorités françaises prennent-elles la mesure de cette pandémie présente sur tous les continents ?

Ce qui fait que la maladie est difficile à soigner, ce n'est pas uniquement la charge infectieuse, mais aussi la charge toxique. On se retrouve souvent devant des malades qui sont touchés depuis une vingtaine d'années à qui on ne peut pas donner un traitement antibiotique d'emblée tellement ils sont affaiblis. D'où la complexité...

Avec Chantal Perrin & Muriel Vayssier

►►► Écoutez La maladie de Lyme dans la TAC

Mercredi :

team-720291_960_720
team-720291_960_720 ©

Comment faciliter la prise de décision collective ?

L’intelligence collective est un concept récemment mesuré en psychologie sociale. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un gouvernement ou d’une équipe de sport, tous ont en commun de rassembler des individus pour échanger et collaborer de telle manière à trouver un avantage supérieur tant individuel que collectif à ce qui aurait été obtenu si chacun avait agit isolément.

Comment se définit l’intelligence collective? Quelles sont les clés d'une bonne intelligence de groupe?

Comment transformer une équipe d'experts en une équipe experte ? Quels mécanismes de groupe sous-tendent le fonctionnement de collectifs intelligents ?

Ça ne peut pas se faire à 100 une décision collective. La notion de taille critique du groupe est primordiale. Donc on forme des tout petits groupes de sept ou huit personnes, et on confronte leur décision à celle des autres groupes...

Avec Sébastien Bolher & Corinne Ejeil

►►► Écoutez L'Intelligence collective dans La TAC

Jeudi :

La pizza peut-être bientôt au patrimoine immatériel de l’Unesco ?

C'est très récent. Il a fallu le détour par les États-Unis pour qu'en Italie et en France, des personnes se réveillent et se disent que la pizza c'est à eux. C'est aussi une réaction à ce que proposent les fast food. Il faudra attendre 2017 pour la décision, mais qui est défendu ici, c'est l'art du pizzaïolo, le geste. La pizza de Naples étant déjà protégée.

Avec Claude Fischler et Sylvie Sanchez.

►►► Écoutez La sociologie de la pizza dans La tête au carré

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.