[BEST OF] Apprendre la sexualité, super éruption, lésion au cerveau bénéfique et la marche avec ou sans chaussures : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans La Tête au Carré.

Écoutez le meilleur de la semaine de La Tête au Carré :

La sexualité s'apprend elle ?

Avec Michel Bozon, sociologue et Mireille Bonierbale , sexologue et psychiatre

On parle sans arrêt d'éducation à la sexualité parce que l'on sent parfaitement que c'est quelque chose qui tout seul ne donne rien. Ça n'est pas un besoin biologique de reproduction et ce n'est pas une simple expression évidente de l'amour.

►►► [Ré]Écoutez À quoi sert le sexe ?

Super éruption d'un volcan, quelles conséquences ?

Explosion du volcan Colima (Mexique, juillet 2015)
Explosion du volcan Colima (Mexique, juillet 2015) © corbis

Avec les volcanologues Jacques-Marie Bardinzeff etGeorges Boudon

Une éruption type Yellowstone, il y a 640 000 ans, pourrait faire baisser la température du globe d'environ 10°. Ce serait une catastrophe écologique. Cent kilomètres autour, tout serait détruit comme avec une bombe atomique. Ce serait les États-Unis sous la cendre, et les glaces qui arrivent.

►►► [Ré]Écoutez Les volcans

Comment une lésion au cerveau peut rendre hyper créatif ?

Cerveau et création
Cerveau et création © Fotolia / Sergey Nivens

Avec Catherine Thomas Anterion , neurologue et docteur en psychologie

Catherine Thomas Anterion s'est intéressé en particulier à des personnes qui n'avaient aucune attirance particulière pour les activités artistiques ou créatives et qui, suite à une lésion au cerveau, se sont plongées dans ce type d'activité.

►►► [Ré]Écoutez La créativité

La marche avec ou sans chaussures ?

Avec Pascal Picq , paléoanthropologue

Pascal Picq nous parle d'une tribue du nord du Mexique, les Tarahumaras , qui a pour habitude de courir en sandales sur des distances de 40 à 50 km sans aucun problème. Une marque de chaussures de sport célébre avait tenté de les emmener sur des ultra-trails pour les faire courir avec leurs chaussures. Mais les indiens changeaient de chaussures en cours de route, et ne renfilaient les baskets qu'à l'approche de la ligne d'arrivée.

►►► [Ré]Écoutez La Marche

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.