BEST OF Les interactions précoces dans la nouvelle psychologie, Les faux souvenirs, L’apprentissage du langage oral chez l’enfant autiste, L’homme est-il un singe comme les autres

Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik © Getty

Ecoutez le best of de la semaine

Lundi : Les "interactions précoces" dans la nouvelle psychologie

Avec Boris Cyrulnick

C'est l'une des disciplines actuellement les plus fertiles de la psychologie

Neurologue, psychiatre, éthologue, professeur des universités, psychanalyste, Boris Cyrulnik est une figure importante de la pensée contemporaine. Connu pour avoir popularisé l’idée de « résilience », ses réflexions ont aujourd’hui largement dépassé la sphère scientifique, pour enrichir le débat public.

La Tête au carré de lundi

Mardi : Les faux souvenirs

Avec le psychiatre Philippe Robert

Illustration d'un cerveau en pleine réflexion
Illustration d'un cerveau en pleine réflexion © Getty

Ces notions de faux souvenirs ou de certitude que je peux avoir d'un souvenir, sont fortement influencées par le consensus social

Mémoire trompeuse, faux souvenirs ou fausses perceptions, raisonnements biaisés.... notre cerveau nous joue quelquefois des tours et n'est donc pas fiable à cent pour cent.

Les nouvelles technologies et la réalité virtuelle permettent de jouer avec le cerveau ainsi que d'aider les patients en proposant des "serious games", des jeux thérapeutiques pour rééduquer et améliorer la mémoire.

La Tête au carré de mardi

Mercredi : L’apprentissage du langage oral chez l’enfant autiste

Avec Laurent Mottron

Enfant en costume de cosmonaute, accroché à la jambe de sa mère dans une boutique de vêtement
Enfant en costume de cosmonaute, accroché à la jambe de sa mère dans une boutique de vêtement © Getty

Il faut accepter que le parcours développemental d'un enfant autiste ne se fait pas dans le même ordre qu'un enfant typique

Comment accompagner un enfant autiste en respectant son intelligence propre ? Pour Laurent Mottron, éduquer un enfant autiste ne consiste pas à le rendre moins autiste mais à favoriser son accès à notre monde, même si celui-ci emprunte des chemins différents. Il est temps de refonder notre perception de l’autisme.

La Tête au carré de mercredi

Jeudi : L’homme est-il un singe comme les autres ?

Avec Pascal PICQ

Dans son livre "Premiers hommes", Pascal Picq nous conte un récit complètement inédit sur nos origines communes avec les singes, un récit qui se passe au cœur du Tertiaire, pendant l'âge d'or des hominoïdes et cela plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine.

La Tête au carré de jeudi

Retrouvez l’intégralité des émissions en podcast sur Franceinter.fr à la page de la tête au carré.
Et ne manquez pas la réaction du chimiste Jean-Pierre Sauvage à l’annonce de son Prix Nobel mercredi à la Une de la science.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.