[BEST OF] La pensée extrême, humanisme en entreprise sciences et savoirs depuis 1914, les AVC : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

L'humanisme en entreprise

Ouvrier
Ouvrier © corbis

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. A travers des centaines d’études scientifiques Jacques Lecomte montre qu’au contraire,l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine et beaucoup d’idées volent en éclats.

►►► Réécoutez La Tête au carré consacré à l'humanisme en entreprise

Sciences et savoirs depuis 1914 : le siècle des technosciences

einstein langue
einstein langue ©

3ème et dernier volet consacré à l'histoire des sciences et des savoirs. Ce siècle est marqué par le déploiement des savoirs scientifiques dans tous les aspects de la vie sociale économique et culturelle, dans tous les milieux.

Sciences, techniques et savoirs transforment quasiment tous les champs de notre réalité : guerre, médecine, agriculture, gestion du social, surveillance du climat….

►►► Réécoutez la Tête au carré consacré aux technosciences

La pensée extrême

Un membre de Daech agite un drapeau à Raqqa
Un membre de Daech agite un drapeau à Raqqa © Reuters

Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s’abandonnent à la folie du fanatisme ? Pour comprendre comment des gens en viennent à croire à des choses irrationnelles, il faut s’interroger sur le fonctionnement de nos croyances, et de nos raisonnements. Grâce aux recherches en cognition sociale et psychologie cognitive, les invités analysent le processus de radicalisation, mais aussi la façon d’entrainer son esprit à la pensée critique. Car mieux comprendre nos automatismes mentaux, nos biais cognitifs et culturels, c’est apprendre à penser librement.

►►► Écoutez la Tête au carré consacrée à la pensée extrême

Les AVC

L'AVC
L'AVC © Radio France

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau . Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Quels sont les symptômes ? Comment réagir et où en est la recherche sur les AVC ?

►►► Écoutez La tête au carré consacrée aux AVC

À VENIR I une émission spéciale ondes gravitationnelles

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.