Recherches sur la plages aux ptérosaures
Recherches sur la plages aux ptérosaures © Patrick Dumas

Depuis quelques semaines, à Crayssac (au-dessus de Cahors) se trouve un lieu de fouilles unique au monde pour retrouver des traces de ptérosaures, des cousins des dinosaures. A visiter.

fossile de Ptérosaure
fossile de Ptérosaure © corbis

Pour aller à la rencontre des ptérosaures, Stéphane Iglésis a rejoint Alexandre Itier, le guide et animateur du site de Crayssac :

Ici, c'étaient les Bahamas. C'était une plage, on était au bord d'un lagune relativement fermée ;les empreintes des animaux de l'époque ont été conservées.

Les animaux passaient, laissaient leurs empreintes. Sous l'effet de la chaleur, cette boue durcit. Quand la mer revient, elle dépose une autre couche de boue, par dessus, sans effacer les traces déposées la veille.

Les ptérosaures étaient des reptiles volants ,des cousins des dinosaures . Les premiers vertébrés à réellement conquérir le désert. Le site de Crayssac a permis de comprendre comment ces animaux "marchaient".

Jean-Michel Mazin, paléontologue et directeur de recherche au CNRS (tout juste retraité) :

C'était quand mêmele dernier groupe d'animaux vertébrés dont on ignorait tout de leur locomotion au sol

A Crayssac, 3000 m² seulement ont été creusés et tamisés . Il reste un terrain de jeu de 50 000 m² - de quoi découvrir de nombreuses autres traces de cette plage qui dort sous le calcaire. Le chantier se visite sur rendez-vous en contactant l’office de tourisme de Cahors.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.