[BEST OF] La bipédie, les algorithmes, la maîtrise de soi et la chasse au renard : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dansLa Tête au Carré.

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

La bipédie

Bipédie
Bipédie © Fotolia / koszivu

AvecPascal Picq et Jacques-Alain Lachant

Peut on détecter le caractère des personnes en fonction de leur façon de se mouvoir ? Nous porterions dans nos mouvements notre histoire personnelle. Jacques-Alain Lachant évoque son voisin, le sculpteur Alberto Giacometti et sa démarche.

Quand on regarde bien ses sculptures, elles montrent bien comment le personnage marchait. C'est à dire penché enen avant, avec un mouvement pendulaire... Giacometti était mis, par son propre corps, en difficulté d'exécution en sculpture, dès lors qu'il s'agissait du mouvement et de la figuration humaine.

►►►Ré-écoutez l'émission "La marche"

__

Décrypter le comportement par les algorithmes

Langage binaire
Langage binaire © Fotolia / sheelamohanachandran

Avec Olivier Grisel et Dominique Cardon

Comment les algorithmes essaient de décrypter nos goûts et nos habitudes ? Peuvent-ils anticiper nos désirs ? Prédire nos actions ?

Dominique Cardon :

Pour bien prédire, il faut trouver des comportements chez des individus qui sont très réguliers. Et c'est parce que nous sommes très réguliers, très monotones, qu'il est de temps en temps possible de prédire des comportements.

►►► Ré-écoutez l'émission "Nos vies à l'heure des big data"

__

Où se situe la maîtrise de soi ?

Pause zen
Pause zen © Fotolia / Laurent Hamels

AvecSylvie Berthoz et Sébastien Bohler

Dans quelle zone du cerveau se situe la maîtrise de soi ?

Sébastien Bohler :

C'est la partie la plus antérieure de notre cerveau, ce que l'on appelle le cortex pré-frontal, qui est très développé dans l'espèce humaine par rapport à d'autres espèces. Elle se développe au-delà de l'adolescence. C'est un travail à long terme.

►►► Ré-écoutez l'émission "La maîtrise de soi"

__

La chasse au renard

Bébé renard
Bébé renard © Fotolia / Jimmie Hall

Avec Julien Perrot et Jean-Steve Meia

Le renard est toujours chassé en France, mais l'encadrement de cette chasse dépend du statut de l'animal : nuisible ou chassable ? Si il est nuisible, l'animal peut être chassé ou piégé à n'importe quelle période de l'année. Ce statut est défini par le prefet dans chaque département. Sa décision se base sur des rapports de dégats, mais ces derniers n'ont aucune base scientifique.

►►► Ré-écoutez l'émission "Le Renard, un animal opportuniste"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.