[BEST OF] L'art dans les sociétés humaines, l'apesanteur, l'improvisation musicale et l'homme est-il un descendant du singe : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

__

L'art et la compréhension de la société humaine

Jeune street artiste à Chong Qing, Chine 2016
Jeune street artiste à Chong Qing, Chine 2016 © corbis

AvecJean-François Dortier

Pourquoi l'art-il est important dans la compréhension des sociétés humaines ? Fabriquer des objets d'art serait une capacité propre à l'être humain, souvent lié à une fonction. A l'origine, l'art est lié à l'artisan, à la fabrication des outils comme aux mythologies. Et si l'on pensait que l'art est d'abord apparu pour faire beau, les scientifiques se sont rendus compte que l'art avait une fonction, qu'elle soit religieuse, chamanique ou totémique. L'art nous parle aussi dans son histoire de l'évolution cognitives des humains.

►►►Ré-écoutez l'émission "Les origines de l'art"

Les effets de l'apesanteur sur les spationautes

Avec Frank Lehot et Jean-François Clervoy

L'apesanteur crée des dégradations organiques sur l'être humain, à commencer par le système osseux avec une perte de masse et une fonte musculaire puisque le corps n'a plus à lutter avec la gravité pour se maintenir debout.

Jean-François Clervoy :

On le voit déjà sur le corps de ses collègues, on les trouve beaucoup plus amincis sur la partie basse du corps. Il y a un afflux excessif du sang vers le haut du corps, leur tête est bouffie

►►►Ré-écoutez l'émission "La médecine spatiale"

__

Quand le musicien improvise

Keith Richards
Keith Richards © corbis

AvecEdward Perraud :

C'est une expéerience unique. C'est un acte d'amour avec la nature... La musique depuis la nuit des temps dans sa théorisation est liée à l'enseignement des sciences.

►►► Ré-écoutez l'émission "Improvisation et créativité musicale"

L'homme descend-il du singe ?

L'homme singe
L'homme singe © Fotolia / Luis Molinero

Avec Guillaume Lecointre

Si l'on suit la théorie darwinienne, tout les êtres vivants d'aujourd'hui sont contemporains, nous sommes tous les descendants d'une grande généalogie avec un ancêtre commun, une cellule. De fait, nous avons un ancêtre commun avec les singes et ils sont nos cousins, pas nos ancêtres. Et si nous poussons plus loin la théorie de Darwin, nous sommes nous-même des singes.

►►►Ré-écoutez l'émission "Darwin l'original"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.