[BEST OF] : Crue de la Seine et sous-sol parisien, le rôle du microbiote dans la digestion, la définition de la science, et Nous sommes tous des Africains : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écouter le best of de la TAC :

Lundi : Le sous-sol parisien est un vrai gruyère

Est-ce un avantage ou un désavantage en cas de crue ? Avec le Général Sepot et Magali Regezza

La Seine en crue en 2001
La Seine en crue en 2001 © MaxPPP

Pendant deux semaines, la préfecture de police de Paris organise l'exercice "EU Sequana 2016", simulation de crue centennale de la Seine pour sensibiliser les habitants. Les scientifiques sont formels, elle se reproduira. Mais quand ? Quelles seraient les conséquences ?

►►► Écouter la TAC consacrée à la crue centennale

Mardi : Qu’est-ce que la science ?

Une question simple posée à Aurélien Barrau et Anouk Barberousse.

Portrait de René Descartes
Portrait de René Descartes © / Frans Hals

Qu'est-ce que la science, comment la définir ? Comment s'articule-t-elle avec la vérité ? Quel est le statut de la vérité en science ? Dans son livre "De la vérité dans les sciences" Aurélien Barrau , professeur à l’université Joseph Fourrier de Grenoble au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, part du père de la démarche scientifique, René Descartes. Il nous propose un cheminement en s'appuyant sur des philosophes du XXe siècle, pour tenter de définir la science et son articulation avec la vérité et le réelle. Nous recevons également Anouk Barberousse , professeure d'Histoire et de philosophie des sciences à la Sorbonne au laboratoire Sciences, normes, décisions.

►►► Écouter La Tête au carré consacrée à la vérité des sciences

Mercredi : Le Microbiote

Quels sont les différents rôles du microbiote ? Avec Hervé Blottière

Escherichia coli, naturellement présente dans l'intestin
Escherichia coli, naturellement présente dans l'intestin © Eric Erbe

Depuis une quinzaine d'années, la flore microbienne de notre intestin a presque obtenu son statut d'organe à part entière. Métabolisme, immunité, absorption, digestion... La liste de ses rôles est longue et ne cesse de s'allonger avec le temps. De plus en plus de travaux suggèrent que son déséquilibre est lié à de nombreuses pathologies comme l'asthme, le diabète ou l'obésité. Il aurait même un effet sur notre état mental ! En effet, notre microbiote intestinal arriverait à communiquer avec notre cerveau en favorisant la libération d'hormones ou en sécrétant des neurotransmetteurs.

De quoi est composée notre flore bactérienne ? Comment nous maintient-elle en bonne santé ? Quels sont les liens entre microbiote et les maladies ? Comment prendre soin de ses bactéries intestinales ?

►►► Tout savoir sur le microbiote en réécoutant la TAC

Jeudi : Nos racines africaines

Nous sommes tous africains, c’est le moment de le rappeler. Avec Michel Brunet

Reconstitution de Toumaï © MPFT / France 2
Reconstitution de Toumaï © MPFT / France 2 © Radio France

Sur nos 7 millions d'années d'existence, nous sommes restés 5 millions d'années en Afrique. Il y a 2 millions d'années, le genre Homo a eu l'envie de se déployer ailleurs, vers le Nord, parce qu'il en avait les moyens, et puisque le climat l'y a contraint. Alors que le climat nous a poussés à nous sédentariser, notre urbanisation impacte aujourd'hui à son tour sur l'équilibre climatique. Pour reconstituer l'histoire du temps de Toumaï (il y a 7 millions d'années), nous faisons des bonds temporels énormes. C'est là aussi l'art de la paléoanthropologie que de prendre du recul sur notre histoire actuelle, pour nous constituer des points d'ancrage dans le passé. Pourquoi se demander d'où l'on vient ? Comment définir notre genre Homo ? Peut-on reconstituer l'histoire des interactions entre les hommes ? Où va-t-on chercher demain ?

►►► Nous sommes tous des Africains, la TAC vous le prouve !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.