Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

La mosaïque découverte à Uzès
La mosaïque découverte à Uzès © Radio France / INRAP / Denis Gliksman

Un chantier d'extension pour deux lycées et ses travaux de fouille préalables ont permis de mettre à jour une importante découverte de vestiges à Uzès. Des vestiges qui datent d'un siècle avant Jésus-Christ et qui installent la ville dans la même catégorie que sa voisine : celle des sites de l'époque romaine.

L'étendue des fouilles apporte des restes remarquables, dont des mosaïques et des murs peints, ainsi que des rues pavées.

► ECOUTER | Le reportage de Sophie Bécherel

Il s'agit du premier chantier de cette envergure pour connaître l'histoire de la cité. La Région avait investi 1,5 million d'euros dans ces fouilles lancées en octobre 2016 pour assurer cette recherche. Les prélèvements, qui sont réalisés progressivement, zone par zone, par les archéologues, se poursuivront jusqu'en août.

Marc Caillé, le responsable scientifique INRAP pour la région Occitanie explique en quoi c’est exceptionnel comme découverte.

Ucetia enfin révélée

On savait déjà que l’agglomération romaine signalée par le toponyme Ucetia sur une inscription géographique de Nîmes, et quelques rares fragments de mosaïques découverts il y a très longtemps dans la ville.

L’actuel chantier de 4 000 mètres carrés révèle de nombreux vestiges datés de l’époque républicaine (Ier siècle avant notre ère) à la fin de l’Antiquité (VIIe siècle), et plus rarement du Moyen-Âge.

Mosaïque découverte à Uzès
Mosaïque découverte à Uzès © Radio France / INRAP/ Denis Glicksman

Philippe Cayn est le responsable de la fouille (archéologie INRAP). Il explique qui habitait là :

Dans quelques mois le site sera enfoui, et donnera lieu à une publication détaillée. Le maire d'Uzès a promis que la mosaïque sera exposée, probablement dans un centre culturel de la ville.

Le chantier de fouilles d'Uzès
Le chantier de fouilles d'Uzès © Radio France / INRAP/ Denis Glicksman
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.