Michel Dubromel, Vice-président de l'association France Nature et Environnement et Hervé Kempf de reporterre.net sont les invités de La Une de la science. Au menu, l'étude de la Commision européenne reprise par l'ONG Transport et Environnement qui pointe du doigt les biocarburants première génération.

Les biocarburants mauvais pour l'environnement
Les biocarburants mauvais pour l'environnement © MaxPPP

1L de biodiesel (fabriqué à partir de colza, soja ou tournesol) émet 80% de CO2 en plus qu’1L de diesel.

Cette augmentation serait l'équivalent de la mise en circulation de 12 millions de voitures supplémentaires en Europe d'ici 2020, date à laquelle 5% de biodiesel serait incorporé dans 1L de diesel. Les raisons de cet effet néfaste seraient les émissions de CO2 des tracteurs ainsi que l'utilisation massive de pesticides et engrais sur les grandes monocultures pour faire pousser les agrocarburants. A cela, il faut également ajouter le changement d'affectation des terres car produire du colza et du soja en grande quantité revient à détruire des prairies.

Déjà remis en cause pour ses contreparties perverses (déforestations, disparitions des cultures, augmentation des prix des denrées alimentaires), l'agrocarburant aurait en plus coûté à la France 3 milliards d'euros selon un rapport de la Cour des Comptes et de l'Inspection Générale des Finances.

La Commission européenne aurait tardé à accepter cette étude, et ce malgré l'insistance d'associations comme France Nature et Environnement qui réclamait un accès aux données depuis 4 ans.

"Si ces impacts sur l'environnement n'ont pas été évalués, c'est notamment parce qu'en France on ne voit pas les cultures de palme qui sont à l'autre bout du monde" selon Michel Dubromel.

Le domaine des agrocarburants reçoit des subventions très importantes. L'association France Nature Environnement dénonce les demandes faites uniquement pour bénéficier de subventions européennes. Et demande qu'une partie des financements soit redistribuée dans la recherche pour améliorer les biocarburants 2ème et 3ème génération.

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