Les 7èmes Journées nationales de l'archéologie proposent un millier d'animations dans toute la France jusqu'à dimanche. Visite d'un chantier de fouilles près de Rouen.

Fouilles archéologiques, Cléon (58)
Fouilles archéologiques, Cléon (58) © Radio France / Inrap

Pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ces Journées nationales permettent de sensibiliser le public sur l'importance des fouilles préventives. Comme celles qui sont en cours depuis un mois à Cléon, en Seine-Maritime, sur le site de la future zone d'activité de la métropole rouennaise. A deux pas d'une usine Renault, les archéologues ont découvert une nécropole vraisemblablement datée de l'âge du Bronze (IIème millénaire avant notre ère).

►►►Bruno Aubry, archéologue à l'INRAP : "On est dans une phase ancienne de la protohistoire"

"L'emplacement des sépultures, et la présence de blocs de craie et de silex qui ne viennent pas du site, nous laissent penser qu'on est dans une phase ancienne du Néolithique", explique Bruno Aubry, archéologue à l'Inrap. Mais ce n'est pas tout: il y a aussi des traces beaucoup plus récentes de la conquête romaine. Au total, "le site de Cléon couvre environ 4 500 ans d'histoire de l'occupation humaine". Et les archéologues n'en sont pas à leur première découverte dans ces méandres de la Seine, souligne son collègue Sylvain Mazet : "à Tourville-la-Rivière, les fouilles ont permis une découverte importante: l'avant-bras d'un homme de néandertal". Un fossile daté entre 236 000 et 183 000 ans ...

►►► Écoutez le reportage de Sophie Bécherel

►►► Retrouvez le programme complet des Journées de l'Archéologie 2016

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.