Phobos et Déimos
Phobos et Déimos © / NASA/JPL-Caltech/University of Arizona 2008

Un vieux débat sur la formation des lunes de mars réapparaît : comment Phobos et Déimos sont-elles nées ? Mathieu Vidard et Axel Villard posent la question dans"La une de la science" .

On pensait quePhobos et Déimos s'étaient formées par captation de petits astéroïdes. Une récente simulation réalisée par des chercheurs américains et japonais pour la NASA vient remettre en cause cette théorie. Comme c'est le cas pour celle de la terre, les lunes de mars seraient le produit d'une collision entre un astéroïde géant et la planète autour de laquelle elles tournent.

Pour le vérifier, il faudrait que les chercheurs puissent se rendre sur place. En attendant que cela soit possible un jour, Mathieu Vidard et Axel Villard demandent leurs avis sur cette théorie à Sylvain Bouley (planètologue à Géosciences Paris Sud ) et Philippe Hénarejos (rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace ).

7'33

Les lunes de Mars, un mystère à éclaircir - La Une de la Science du 26 05 15

Vu des lunes de Mars par Curiosity : Phobos passe devant Déimos en août 2013

PIA17352-MarsMoons-PhobosPassesDeimos-RealTime.gif"PIA17352-MarsMoons-PhobosPassesDeimos-RealTime" by NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A&M Univ. - http://photojournal.jpl.nasa.gov/archive/PIA17352.gif. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.