[BEST OF] Vous avez raté la Tête au Carré cette semaine ? France Inter vous offre une séance de rattrapage avec : la maladie d'Alzheimer, l'influence des publications scientifiques, les cellules de crise et les pesticides.

Écoutez le meilleur de la semaine de La Tête au Carré :

Malades d'Alzheimer

Les malades d'Alzheimer ont-ils des moments de lucidité ? Aujourd'hui, on sait que c'est le cas. Néanmoins la question dépend aussi des patients. La conscience des troubles reste variable. Ainsi, nous devons faire preuve d'une présomption de compétence. Considérer la personne pour ce qu'elle est à l'instant présent et ne pas faire disparaître ce qu'elle a été. Avec Joël Jaouen, le Professeur Mathieu Ceccaldi et Emmanuel Hirsch.

►►► [Ré]Écoutez Journée mondiale Alzheimer

Alzheimer
Alzheimer © ALFRED PASIEKA/Science Photo Library/Corbis

L'influence des publications scientifiques

La pression sur les chercheurs augmente ces dernières années avec pour mot d'ordre "publish or perish". Les publications jouent sur l'évaluation des chercheurs en fonction du nombres de publications, des revues dans lesquelles elles sont publiées et l'influence des dites revues. La conséquence est la suivante : les jeunes chercheurs publient trop vite et sans faire les vérifications nécessaires. Avec Michèle Leduc, du CNRS

►►►[Ré]Écoutez La fraude scientifique

Etudiants en science conduisant une expérience
Etudiants en science conduisant une expérience © Hero Images/Hero Images Inc./Hero Images/Corbis

Cellule de crise

groupe de soutien
groupe de soutien © Gary Waters / Ikon Images

Les cellules de crise ne sont-elles pas déclenchée à tort et à travers ? La grippe, les routes enneigés... des cellules de crise post traumatiques sont convoquées désormais de façon quasi mécanique, à la demande des pouvoirs publics comme des citoyens. Dans les cas de crash d'avions ou de d'accidents, les familles sont en revanche souvent reçues par les officiels avant d'être livrées à elles-mêmes. La cellule se transforme alors en alibi. Avec Hélène Romano et Boris Cyrulnik

►►► [Ré]Écoutez Le trauma et la condition de la victime

Les pesticides sont parmi nous

Si nous connaissons les risques liés à l'utilisation de pesticides, nous continuons de les utiliser. Mais même si nous arrêtons des les utiliser, reste le problème de la rémanence. En effet, les pesticides restent longtemps dans les sols après utilisation. C'est le cas de l'arsenic ou du DDT dont on retrouve des traces régulièrement dans les légumes que nous consommons. Avec Valérie Chansigaud et David Biron.

►►►[Ré]Écoutez Les maladies environnementales