Pluton, vue par la sonde New Horizons
Pluton, vue par la sonde New Horizons © NASA/JHUAPL/SWRI

Elle n'aura jamais été aussi proche de cette planète naine. La sonde New Horizons de la Nasa sera demain à 12.000 kilomètres de Pluton. Elle a déjà envoyé ce week-end des images très précises. Et ce n'est qu'un début.

Pluton, c'est la planète du système solaire la plus éloignée de la Terre. Et la plus méconnue aussi. Les images transmises samedi par la sonde New Horizons sont donc précieuses. Elles montrent des tâches sombres à sa surface, sur la face quiest tournée en permanence vers sa principale lune, Charon. Ces tâches sont reliées à une bande sombre qui s'étend sur la région équatoriale.

Que voit-on exactement sur ces images ? Sophie Bécherel nous donne plus de détails.

Mais le parcours de la sonde ne s'arrête pas là. Dans la matinée de mardi, elle s'approchera encore de cette mini-planète, à 12.500 kilomètres, pour recueillir le maximum de données scientifiques. Elles seront stockées à bord et envoyées progressivement au cours des 16 prochains mois. Chaque document met quatre heures et demi à nous parvenir.

New Horizons continuera ensuite son chemin dans la "ceinture de Kuiper", zone aux confins du système solaire où errent de petits corps célestes, restes de la formation du système solaire.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.