André Brahic en 2014
André Brahic en 2014 © MaxPPP

Astrophysicien, professeur à l'Université Paris-Diderot, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager et l'un des plus grands spécialistes de notre système solaire, André Brahic était aussi un formidable passeur de science.

Si l'on sait que Neptune, à l'instar de Saturne, a des anneaux, c'est grâce à lui. André Brahic les a découverts en 1984 , aux côtés notamment de William Hubbard, cinq ans avant qu'on en ait une confirmation visuelle et photographique grâce à la sonde Voyager.

Les yeux toujours tournés vers le ciel, André Brahic n'en oubliait pas pour autant ses voisins terriens. Son autre passion était de partager ses connaissances et de les rendre accessibles au commun des mortels. Il a ainsi reçu le prix Jean-Perrin de popularisation scientifique en 2006. Il était également un invité régulier de "La Tête au Carré" sur France Inter.

► ► ►RÉÉCOUTER | André Brahic évoque les planètes géantes dans la Tête au Carré

André Brahic avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2015. Une simple médaille comparée à une autre distiction, quasi éternelle : un astéroïde découvert en 1980 a été baptisé "(3488) Brahic" en son honneur.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.