[BEST OF] Le moustique tigre, le noir de la nuit, les mutations de la famille et le bricolage de l'ADN : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré" :

Ecouter :

9 min

Le Best of de la TAC : semaine du 15 au 19/02

Lundi : Comment le moustique tigre a réussi à envahir la planète ?

A. aegypti se alimentando em um humano.
A. aegypti se alimentando em um humano. ©

Découvert sur un singe en Ouganda en 1947, Zika n’était jusqu’alors pas une préoccupation majeure en matière de santé publique. Pourquoi ne pas s'y être intéressé plus tôt ? Comment se propage-t-il ? Comment lutter contre ? Avec François Moutou & Samuel Alizon

►►► Réécoutez La Tête au carré consacrée au moustique tigre

Mardi : Pourquoi fait-il noir la nuit ?

Trou noir dans l'Univers
Trou noir dans l'Univers © Radio France / NASA

« Le noir symbolise, indistinctement, et le manque et l’excès » : dans son livre, fait de souvenirs et de réflexions, Alain Badiou souligne l’ambivalence du noir , sa duplicité, qui peut connoter aussi bien la jouissance que la peur. Qu'est- ce que le noir, pourquoi y-a-t-il tant d'"idées noires" en physique ? L'émission est revenue sur cette couleur sombre avec Roland Lehoucq.

►►► Réécoutez La Tête au carré consacrée au noir de la nuit

Mercredi : La notion de coparentalité dans les familles élargies

homoparentalité
homoparentalité © adoption-homoparentale-tpe.blogspace.fr

À l'heure des recompositions familiales, alors que la science a bouleversé la reproduction, qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment penser les évolutions du mariage et de la filiation, concilier liens de cœur et de sang, égalité des sexes et complémentarité ? Mais surtout comment faire en sorte que les familles nouvellement construites soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Avec Serge Hefez

►►► Réécoutez La Tête au carré consacrée aux mutations de la famille

Jeudi : les futures applications de la technique de génie génétique CRISPR-Cas9

Crystal Structure of Cas9 in Complex with Guide RNA and Target DNA
Crystal Structure of Cas9 in Complex with Guide RNA and Target DNA © Wikimedia

Depuis une vingtaine d’années, les techniques du génie génétique s’attaquent à la modification des zones déficientes de l’ADN. Aujourd’hui, l’une de ces techniques, baptisée CRISPR-Cas9, s’annonce comme une véritable révolution. Elle permet, de façon simple, rapide et économique, de modifier une partie de l’ADN d’une cellule vivante. Cette innovation fait vibrer toute la communauté scientifique, avec, en perspective l'espoir de traiter de nombreuses maladies génétiques.

Mais en quoi consiste cette technique révolutionnaire au nom imprononçable ? Quelles sont ses applications ? Quelles sont les inquiétudes et les questions éthiques qu’elle soulève également ? Avec Alain Fischer