Vous ne savez pas ce qui se passe dans votre tête. Vous ne connaissez pas les processus naturels qui vous conduisent à penser, à agir, à exprimer des sentiments, à vous mettre en mouvement. Du moins, vous en ignorez une grande partie.

Neuroplanètevous invite à embarquer pour une aventure extraordinaire. Une exploration incroyable. Un voyage vers « une terra incognita » : le cerveau.

Il pèse de 1,30 à 1,40 kilo, soit moins de 3% du poids de notre corps. Et pourtant, il recèle 100 milliards de neurones et « consomme » près d’un quart de notre énergie corporelle. En clair, pour paraphraser une vieille publicité, notre cerveau est petit mais il fait le maximum…

C’est ce que nous allons tenter de vous démontrer pendant deux jours, les 6 et 7 novembre, à Nice, avec les meilleurs spécialistes. Nous avons convié pour vous accompagner des neuroscientifiques, des neurologues, des neurochirurgiens, des psychiatres. Ils seront rejoints par des chercheurs du CNRS, de l’Institut Pasteur, du CEA (entre autres), des praticiens de La Pitié salpêtrière à Paris (les meilleurs sur le sujet) et du CHU de Nice – qui nous permettra de suivre, depuis un bloc de son nouvel hôpital, Pasteur 2, une opération à cerveau ouvert. Mais l’équipage sera aussi constitué de philosophes, de grands éducateurs, d’artistes, d’entrepreneurs, de sportifs…

Précision : seulement 10% de nos neurones sont connectés à notre naissance ; 90% donc le seront au cours de notre vie sous l’effet de l’éducation, de l’environnement, des stimulations. Voilà de quoi rendre notre voyage au centre du cerveau passionnant.

Cet organe se muscle-t-il comme n’importe quel autre ? Pourquoi certains parviennent-ils à le transformer en une machine ultra-perfectionnée capable de rivaliser avec les plus puissants ordinateurs ? Nous allons explorer le cerveau sous toutes ses coutures, si l’on ose dire. Analyser les relations qu’il entretient avec nos cinq sens – et en particulier l’odorat, celui auquel il est le plus lié. Plonger dans les méandres de notre mémoire. Passer de l’autre côté du voile noir de notre activité cérébrale nocturne – un continent encore largement inexploré. Nous décortiquerons la façon dont notre cerveau traite les apports extérieurs, comment il interagit avec nos émotions, influence nos plaisirs, modèle nos apprentissages. Nous aborderons les défis contemporains que représentent les neuro-sciences, la neuro-éducation, le neuro-marketing… Chemin faisant, nous gagnerons les frontières de « l’au-delà » de la conscience, en compagnie de trois neurologues mondialement réputés.

Et, parce que le cerveau a besoin de beauté pour s’épanouir, notre voyage se déroulera sur fond de l’une des plus belles vues du monde : la mer Méditerranée.Jérôme Cordelier, rédacteur en chef, Le Point

Les ateliers

  • Vendredi 10h – 12h : Jouer à l’aveugle : les prouesses des super joueurs d’échecs !

Venez jouer à l’aveugle et sur un échiquier géant contre le premier grand-maître international français, Bachar Kouatly – grâce au club d’échecs de NiceAlekhine et le magazine Europe-Echecs. Aussi ludique que pédagogique, Bachar Kouatly tentera de décomposer les gestes et la disposition d’esprit nécessaire à ce show qui vaut le détour.

  • Vendredi 14h – 17h :« Viens te faire mentaliser. Ces tics qui nous trahissent »

Fabien Olicard est mentaliste, ce qui veut dire qu’il est capable d’inscrire dans sa mémoire en un rien de temps des pages et des pages de lettres et de chiffres. En le suivant (accrochez vos ceintures !), vous aurez trois heures pour faire le tour (presque) complet d’une discipline encore méconnue. Synergologie, morphopsychologie, palais mental… toutes ces expressions obscures n’auront plus aucun secret pour vous. Pas question pour Fabien Olicard de tenir un propos ex-cathedra, l’acteur de l’atelier, c’est vous ! Au programme, comment optimiser sa mémoire au quotidien ? Comment décoder les mots du langage non-verbal ? Un rendez-vous à ne pas manquer.

  • Samedi 10h – 12h : La vérité sur l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ? Si cette question ne trouve pas réponse facilement, c’est en tout cas un sujet de débat fabuleux, et pour cause ! Des sociologues aux neurologues en passant par les sportifs de hauts niveaux ou pour un usage plus banal, l’hypnose s’insinue de plus en plus dans nos vies. Alors qu’en est-il vraiment ? Pour le savoir, le mieux est de faire l’expérience vous-même.Venez vous faire hypnotiser par Kevin Finel, fondateur de l’Arche !

  • Samedi 14h – 15h : La rencontre inattendue d’un artiste et d’un chercheur

Drôle d’endroit pour une rencontre… Un face-à-face entre un auteur dramatique et un chercheur scientifique mis en scène par des comédiens professionnels, accompagnés d’une création musicale originale. Au programme de ces 50 minutes, une projection vidéo d’extraits filmés de la rencontre entre l’auteur et le chercheur, la mise en lecture elle-même du texte (le spectacle), un retour à la vidéo avec la réaction du chercheur à la première lecture de la pièce, et enfin une discussion entre le public, l’équipe artistique et scientifique. Un projet au service de l’art et de la science.

  • Samedi 16h – 17h30 : Des serious games pour combattre la maladie d’Alzheimer

Les Serious Games débarquent dans le domaine de la Santé ! L’association Innovation Alzheimer et l’équipe de Recherche CoBTeK de l’Université de Nice Sophia Antipolis ont participés à des programmes de recherche pour développer et tester des applications dans le cadre des troubles de la mémoire et de la motivation. Au programme de l’atelier présentation du site MeMo et du jeux XTORP destiné à stimuler les cognition mais aussi l’activité motrice. Venez jouer !

Retrouvez le programme et les intervenants ici

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.