Les Ig Nobel Awards 2014 ont été remis vendredi
Les Ig Nobel Awards 2014 ont été remis vendredi © Ig Nobel

VIDÉO | C'est une tradition désormais : deux semaines avant les vrais prix Nobel, se déroule à l'université de Harvard une autre cérémonie, celle des Ig Nobel (prononcez Ignoble) Awards. Et les recherches couronnées cette année ne manquaient pas de piquant...

Facile de comprendre avec ce jeu de mots qu'il s'agit d'humour, de dérision, sur des sujets scientifiques pourtant très sérieux. L'objectif, c'est à la fois de faire rire réfléchir.

De la recherche improbable, comme par exemple cette question : quel est le coefficient de friction entre une peau de banane et la chaussure qui marche dessus ? L'équipe japonaise qui a résolu cette épineuse question a remporté l'Ig Nobel de Physique.

À question idiote, réponse scientifique

Le prix en Neurosciences couronne une équipe sino-canadienne pour une autre interrogation de taille : que se passe t-il dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus sur leur pain grillé ? Pour avoir prouvé qu'un morceau de jambon fumé inséré dans le nez d'un enfant peut stopper un fort saignement de nez, des Américains sont aussi montés sur le podium.

L'Italie se distingue cette année car son gouvernement, par l'intermédiaire de l'institut national des statistiques, a remporté l'anti-Nobel d'Économie pour avoir "fièrement pris la tête et rempli le mandat de l'Union européenne pour que chaque pays augmente la taille officielle de son économie nationale en incluant les revenus de la drogue et de la prostitution".

► ► ► Voir toute la cérémonie des Ig Nobel Awards 2014

Bref, faire rire d'abord et réfléchir ensuite, pour montrer qu'il y a de la science derrière des questions qui paraissent stupides. Car dans le cas du jambon fumé, les recherches font partie d'un projet très sérieux : trouver un traitement contre une maladie hémorragique grave dans laquelle l'agrégation des plaquettes du sang ne se fait pas.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.