C'est ce que promet EDF, qui assure que sept réacteurs aujourd'hui à l'arrêt après des contrôles de sécurité vont être réactivés. Au total, 51 sur 58 fonctionneront d'ici le 31.

Le réacteur de Fessenheim 1 a été arrêté ce week-end
Le réacteur de Fessenheim 1 a été arrêté ce week-end © Maxppp / Thierry Gachon

Aujourd'hui, 14 réacteurs nucléaires sont à l'arrêt (sur 58). Le groupe confirme son objectif d'en redémarrer sept d'ici le 31 décembre, dont trois dès le 20 décembre, soit mardi prochain (après une ultime autorisation du gendarme du nucléaire). Cela concerne les réacteurs Gravelines 2, Dampierre 3 et Tricastin 3.

Civaux 2, Bugey 4 et Tricastin 1 et 4 devraient être à leur tour raccordés au réseau au 31 décembre, après d'ultimes vérifications.

Ces sept réacteurs ont subi des contrôles sur leurs générateurs de vapeur, construits au Japon, après la détection d'une teneur excessive en carbone dans l'acier. La semaine dernière, l'autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert, sous réserve de nouvelles pièces du dossier. Processus quasi achevé, selon Dominique Minière, directeur en charge du parc nucléaire d'EDF :"Nos centrales sont sûres. Je ne le dis pas par conviction ou par choix : dans le nucléaire, on prend énormément de marge quand on fait nos calculs [de risque], ce qui nous permet d'assurer le fonctionnement de notre réacteur en toute sûreté."

Encore quatre réacteurs à contrôler

Dans ce dossier de ségrégation de carbone, il reste encore quatre réacteurs à contrôler, entre les redémarrages de certaines unités et les arrêts d'autres. EDF assure pouvoir faire face au pic de consommation de janvier. "Au mois de janvier, nous aurons en moyenne cinq à six réacteurs à l'arrêt", explique Philippe Sasseigne directeur du parc nucléaire en exploitation. "On sera à un niveau [de production] au-dessus de 90 %, c'est ce qu'on vise chaque hiver."

Sur les quatre réacteurs qui restent à contrôler : Fessenheim 1 a été arrêté ce week-end, Gravelines 4 le sera le week-end prochain. EDF a demandé un report pour Tricastin 2 et Civaux 1, pour que les contrôles se fassent après l'hiver.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.