[BEST OF] Les nouvelles applications pour maigrir, des questions sur la mémoire posées par les élèves de 4ème, le fonctionnement du système CRISPR-Cas9, et le pour ou contre la vie immortelle Sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré"

Écoutez le Best of de la Tac

Lundi : Que penser des nouvelles applications pour aider à maigrir ?

régime alimentaire
régime alimentaire ©

Avec Sylvain Duval & Nicolas Sahuc

Ce sont de nouvelles sources de problèmes. Avec toutes ces applications qui vous contrôlent, vous ne faites plus en fonction du ressenti du corps, ou de l’interprétation de votre sensation de faim, vous faites en fonction de ce que la machine va vous autoriser à manger. C’est très mauvais. La faim, c’est quelque chose qui fait effraction dans votre estomac, c'est de l’inattendu, de la surprise. Ce n’est pas prévisible…

►►► Écouter La Tête au carré consacrée aux régimes

Mardi : Questions sur la mémoire posées par les élèves de 4ème du Collège Saint-Exupéry à Paris?

L'école numérique, en classe
L'école numérique, en classe © / Hélène Chevallier

Et réponses de Francis Eustache

Daisy : combien de types de mémoires existent-ils ?

  • 256 ! Plus sérieusement, il existe cinq systèmes de mémoire : la mémoire de travail (celle qui travaille à court terme), la mémoire procédurale (celle des habitudes), la mémoire perceptive (celle des sons et des images que l’on retient). Il y a aussi la mémoire sémantique, les connaissances générales et puis la mémoire épisodique, la mémoire personnelle, la mémoire des souvenirs.

Alexandre : si je répète 7 fois un mot compliqué, je le retiendrais ?

Mercredi : Comment fonctionne le système CRISPR-Cas9 ?

La biologie de synthèse
La biologie de synthèse ©

Les explications d’Emmanuelle Charpentier

Il y a d’abord le système naturel CRISPR-Cas9. Nous pouvons être attaqués par des bactéries du virus qui est pathogène, nous avons développé un système immunitaire qui nous permet de nous défendre contre ces bactéries. Ces bactéries ont développé des moyens de défense contre les attaques de ces virus. Et l’un d’eux est le CRISPR-Cas9 : il peut reconnaître le génome qui a infecté la bactérie, et le couper.

►►► Écoutez La Tête au carré consacrée à la biologie moléculaire

Jeudi : Pour ou contre la vie immortelle ?

Une vieille femme somalienne
Une vieille femme somalienne © / Trocaire

Avec Miroslav Radman & Jean-Michel Truong

J’imagine qu’il y a un conflit d’intérêt entre l’évolution biologique et l’évolution culturelle. L’évolution biologique nous ferait presque du vandalisme au moment où à 50, 60 ans, on a acquis les connaissances, les enfants sont partis, et là le corps ne suit plus…

►►► Écoutez La Tête au carré consacrée à l'immortalité

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.