Ils sont nos plus proches parents et nous partageons 98% de notre patrimoine génétique avec eux. Mais que connaissons nous vraiment des grands singes ? Sont-ils nos ancêtres ou nos cousins ? Le Muséum National d'Histoire Naturelle vous propose de partir sur leurs traces avec l'exposition "Sur la piste des grands singes" à partir du 11 février.

En bas de page, jouez et tentez de gagner des places pour l'exposition.

Cette exposition offre la possibilité aux visiteurs d'être guidés par des scientifiques qui partagent leur travail sur le terrain. "Sur la piste des grands singes" propose également de s'aventurer au sein de la forêt tropicale et se sensibiliser aux graves menaces qui pèsent sur eux : chimpanzés , gorilles , orangs-outans , bonobos ... Un voyage qui vous embarque de l'Afrique à l'Asie du sud-est en passant par l'Amazonie.

Le 8 février prochain, l'émissionInterception surFrance Inter diffuse un reportage de Sophie Bécherel consacré aux Chimpanzés.

L'exposition

Jeunes Chimpanzés
Jeunes Chimpanzés © Jean-Michel Krief

Vous y découvrirez les six espèces qui composent la famille des grands singes, leurs caractéristiques, leurs évolutions. Une forêt fictive avec des projections, des dispositifs ludiques et interactifs vous permettront de découvrir leur quotidien : vivre en groupe, se déplacer dans les arbres ou au sol, construire un nid, communiquer, utiliser des outils. La dernière partie de l'exposition se fixe pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et les pistes pour participer à leur sauvegarde.

La mission du Museum National d'Histoire Naturelle

Le Muséum méne des recherches très actives sur les populations de grands singes, avec une approche pluridisciplinaire. De nombreux scientifiques sont mis à contribution, comme les deux commissaires d'exposition : la primatologue Sabrina Krief et l'ethnologue Serge Bahuchet . Les dernières découvertes scientifiques sont à découvrir lors de cette exposition.

Une sélection d'animaux naturalisés, issue des collections du Muséum et de musées prêteurs, est présentée au public, avec également des montages de squelettes de grands singes en position dynamique réalisés spécifiquement pour l'exposition.

Autour de l'exposition

En sortant de l'exposition, les visiteurs pourront voir les orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes en direct de la singerie, via des bornes multimédias. Ce dispositif propose également des images d'archives, des interviews de spécialistes qui travaillent au quotidien avec ces grands singes, des explications sur les programmes de conservation et de "training".

Ce dispositif est également présent sur le site dédié à l'exposition.

Deux expositions intitulées "Dans les coulisses du Muséum, les primatologues"sur les grilles de l'Ecole Botanique du Jardin des Plantes et "Singeries" au Cabinet d'histoire seront ouvertes respectivement jusqu'au 10 et 11 mai 2015.

Orang-outan de Bornéo, femelle adulte
Orang-outan de Bornéo, femelle adulte © M.N.H.N - François Gilles Grandin

Conférence et débat :

Les métiers du Muséum - Auditorium de la Grande Galerie de l'évolutionGéographe parmi les grands singes - dimanche 22 février 2015, à 15h— Ethologue - dimanche 29 mars 2015, à 15h

Un chercheur, un livre - Auditorium de la Grande Galerie de l'évolutionLes chimpanzés des Monts de la Lune - lundi 2 mars, à 18h

Une expo, des débats - À l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution Des débats organisés avec des philosophes, géographes, généticiens, anthropologues,écologues, éthologues, paléontologues, ethnologues, artistes, sociologues,gestionnaires d’espaces protégés.— Les grands singes et la forêt - lundi 9 mars, à 18h— L’évolution des grands singes - lundi 1er juin, à 18h— Conservation : comment agir pour préserver les grands singes - lundi 12 octobre, à 18h

Cycle de conférences avec l’Université Permanente de Paris - Au Grand Amphithéâtre du MuséumCe que primate m’apprit : fables anciennes et mythes modernes autour des grands singes - lundi 9 mars, à 14h30— Le singe en propre ? Regards savants sur l’anatomie et les comportements des anthropoïdes au XIXe siècle - mercredi 11 mars, à 14h30— La paléoplanète des singes - jeudi 12 mars, à 14h30— Milieu de vie des grands singes : la forêt tropicale - mardi 17 mars, à 14h30— Le bon goût de la viande de primate : des interdits traditionnels aux virus VIH et Ébola - mercredi 18 mars, à 14h30

Actu - À l’Auditorium de la Grande Galerie de l’ÉvolutionUne séance en présence des scientifiques au Muséum, et en direct avec la station de recherche en Ouganda - lundi 13 avril, à 18h.

Bar des sciences - Au café-restaurant la BaleineLes grands singes : questions de santé ! - dimanche 11 octobre, à 17h30

Allez plus loin

Gorille de l'Est, mâle adulte
Gorille de l'Est, mâle adulte © Jean-Michel Krief

La page facebook du Muséum

La chaîne Dailymotion du Muséum

Sur France Inter

Ré-écoutez les émissions de France Inter consacrée aux grands singes

Mots et Merveilles du 25 octobre 2012 par Emmanuelle Grundmann

Bonobo, le hippie des grands singes - Nouvoson de Radio - France - par Christine Siméone, Guy Senaux, Jean-Baptiste Etchepareborde

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.