Tara
Tara © Tara

Tara a repris la mer aujourd’hui, le voilier scientifique quitte son port d’attache, Lorient, direction l’Arctique. Une circumnavigation de 25 000 km pour compléter son étude des micro-organismes présents dans les océans du monde.

Le plus grand voilier polaire français part en quête de l'infiniment petit, ce phytoplancton et zooplancton -du virus aux larves de poissons- à l'origine de la vie sur terre et soumis au réchauffement climatique.

Après avoir parcouru les mers durant deux ans et demi, il ne lui restait plus que les latitudes nord à échantillonner. C’est ce que Tara va faire pendant les sept mois qui viennent, à une période clé, car sous l’effet du changement climatique, la banquise font à une vitesse inégalée depuis 30 ans en été.

A Lorient, le reportage de Sophie Bécherel

1 min

E tara

Le plancton c’est le deuxième poumon de la planète et la base de la chaîne alimentaire

Le jeune commandant de Tara, Loïc Valette, 35 ans, capitaine au long cours, a navigué sur toutes les mers du monde à l'exception des pôles, une première et un rêve d'enfant.__

Loïc Valette était l'invité du 13h de Sébastien Laugénie

3 min

Inter treize - =D= Capitaine du Tara

Les derniers préparatifs à bord du bateau

C’est un équipage aguerri composé d’une douzaine de marins et de scientifiques qui prendra la mer d’ici quelques heures. Direction la Norvège d’abord puis la Russie et le Canada, en franchissant les deux passages mythiques celui du Nord-Est et du Nord-Ouest, désormais libres de toute glace l’été (voir la carte de l'expédition).

Les préparatifs sont terminés. Dans les entrailles du voilier, il y a le "laboratoire sec", où seront effectuées les premières expertises. A la poupe, "laboratoire humide" où les milliers d'échantillons de plancton récoltés seront filtrés, au fur et à mesure.

Pour un équipage qui va travailler dans le grand froid, manger est important, sur Tara c’est Dominique, une infirmière reconvertie en cuisinière qui veille au grain.

Sophie Bécherel l’a rencontrée

1 min

E Préparatifs Tara

Quelques images des expéditions précédentes de Tara

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.