[BEST OF] : Le génome humain, la sexualité des animaux, les caresses et le développement personnel . Voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

Le génome humain

Génome humain
Génome humain © Fotolia / abhijith3747

AvecArnold Munich

L'être humain possède 35 000 gènes. Parmi ces gènes, nous possédons chacun des centaines d'anomalies que nous avons hérité de nos ancêtres. Mais ces anomalies ne se déclarent pas toujours. De fait, selon Arnold Munich, cela rend la médecine prédictive illusoire.

►►►Ré-écoutez l'émission "Les malentendus de la génétique"

Les animaux et la sexualité

Accouplement grenouilles
Accouplement grenouilles © Fotolia / https://fr.fotolia.com/p/202609117

AvecJean-François Dortier et Pierre-Henri Gouyon

Jusqu'à présent, on pensait que seuls les bonobos possédaient une sexualité débridée dans le règne animal mais de récentes études tendent à prouver que d'autres espèces prennent du plaisir pendant une partie de "pattes en l'air" ou en se masturbant. Certains utiliseraient même des sextoys comme les orangs-outans ou les dauphins. Cette notion de plaisir permettrait d'assurer sa survie en le poussant à la reproduction.

►►► Ré-écoutez l'émission "La sexualité des animaux "

L'art de la caresse

Caresses
Caresses © Fotolia / Jesse Barrow

AvecSébastien Bohler

La découverte de fibres tactiles de type CT nous donne des informations sur le toucher et les caresses. En effet, si vous vous piquez, vont se mettre en action des fibres tactiles de type A, qui sont très rapides dans l'envoi d'influx nerveux au cerveau. On parle de 100 m par seconde. Les fibres CT, elles sont beaucoup plus longues, avec 1 m par seconde, à cause l'absence de gaine de miéline. Ce sont ces fibres qui s'activent lors des caresses. La vitesse optimale des caresses serait de 5 cm par seconde.

►►► Ré-écoutez l'émission " Le pouvoir du toucher"

Le développement personnel

développement personnel
développement personnel © Fotolia / erego

AvecMatthieu Ricard

Le développement personnel jouit d'une mauvaise réputation. Pour Matthieu Riccard, le développement personnel doit être utilisé pour atteindre un équilibre intérieur. Cela n'a rien avoir avec le narcissisme et l'individualisme. Il permet de mieux retomber sur ses pieds en période de crise. Cette force intérieure vous rend plus disponible et plus ouvert aux autres.

►►► Ré-écoutez l'émission "Rencontre entre un moine et un psychiatre en quête de sagesse"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.