[BEST OF] La sexualité du T-Rex, la couleur de l'Univers univers, reconnaitre les TAC et les OVNIS : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la TAC :

Lundi : Que sait-on de la sexualité du dinosaure T-Rex ?

Un squelette de tyrannosaure au Musée Field de Chicago
Un squelette de tyrannosaure au Musée Field de Chicago © / Steve Richmond

A la question "Quel dinosaure connaissez-vous ?" 90% des gens répondent : le tyrannosaure. De tous les dinosaures, c'est celui qui occupe le devant de la scène. Son image de super prédateur a été largement popularisée par la saga des Jurassic Park . Aujourd'hui, nous avons tous cette image d'un Tyrannosaurus rex renversant des voitures comme des fétus de paille. Pourtant, il n'a pas toujours été perçu de cette manière. Les premiers squelettes de tyrannosaures étaient reconstitués debout, la queue reposant au sol, à la manière d'un gigantesque kangourou. Ce n'est que bien plus tard, avec de nouvelles données anatomiques et de nouvelles techniques, que les chercheurs lui ont donné l'allure qui nous est si familière...

►►► Écoutez La TAC consacrée au Dinosaure star

Mardi : La couleur de l'univers

La Voie lactée
La Voie lactée © / ESO

Notre connaissance de l'Univers ne cesse de progresser. Aujourd'hui, télescopes, satellites et sondes scrutent attentivement les moindres recoins du ciel. Pourtant, plus nous découvrons de nouvelles planètes, de nouvelles étoiles ou de nouvelles galaxies, plus de nouveaux modèles et de nouvelles questions se profilent. La matière sombre, l’énergie noire, la nature des sources énergétiques lointaines, ou encore la profusion des types planétaires bouleversent le monde de l'astrophysique. Comment la matière est disséminée dans l'Univers ? Quels sont les objets les plus mystérieux de notre ciel ? Que sait-on vraiment sur le cosmos ? Est-ce une erreur de représenter l’univers comme quelque chose de sombre ?

►►► Écoutez la TAC consacrée aux mystères de notre ciel

Mercredi : Quelques conseils pour les proches de personnes atteintes de TOCs.

Toc
Toc © radio-france

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent 1 personne sur 50 environ, soit 2% de la population. Se laver les mains 50 fois par jour, être obsédé par la crainte de faire du mal aux autres, mais aussi être assailli de pensées blasphématoires, d’images sexuelles.

Un toc est à la fois toujours différent car chaque personne apporte des nuances, et toujours le même : il se définit par des obsessions ET/OU des compulsions. Comment le reconnaître ? Qu'est-ce qui le distingue de l'idée fixe, de la manie, du tic ? Que sait-on sur les causes de cette maladie ? Comment aider ceux qui en sont atteints ? Existe-t-il des traitements efficaces ?

►►► Les TOC dans la TAC

Jeudi : Il y a-t-il des OVNIS en France et faut-il croire aux extra-terrestres ?

Soucoupe volante à McMinnville, Oregon, USA
Soucoupe volante à McMinnville, Oregon, USA © corbis / © Bettmann
1506 témoignages d'événements extraterrestres ont été recensés entre 1952 et 2012 par le GEIPAN et les gendarmeries. Tandis que des enquêtes sont menées pour trouver une explication à ces phénomènes étranges, les sociologues passent leur récit au crible. Quelle est la structure type d'un récit relatant un événement extraterrestre? Comment discerner le vrai du faux témoignage ? Comment le GEIPAN mène-t-il l'enquête ?

►►► La TAC consacrée aux événements extraterrestres

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.