Le Dreadnoughtus Schrani avec le scientifique Kenneth Lacovara
Le Dreadnoughtus Schrani avec le scientifique Kenneth Lacovara © radio-france / Kenneth Lacovara

Il pèse autant qu'une dizaine d'éléphants, le fossile du Dreadnoughtus schrani a été découvert en Patagonie par des paléontologues américains. C'est peut-être le plus grand dinosaure jamais étudié.

26 mètres de long, près de 60 tonnes, les mensurations du Dreadnoughtus Schrani sont colossales. Un fossile de cet herbivore, de la famille des titanosaures a été découvert en Argentine par une équipe de paléontologues de l'université Drexel de Philadelphie, aux Etats-Unis. Ils publient les résultats de leurs recherches dans la revue Scientific Reports. Cette découverte est d'autant plus importante que le squelette de l'animal est complet à 70%. Il y a tous les os de la queue, des côtes, le bassin, les jambes et deux vertèbres du cou.

Le scientifique Kenneth Lacovara décrit un animal extraordinaire :

A quoi ressemblait sa vie ?

Les scientifiques l'ont donc baptisé Dreadnoughtus schrani, "Dreadnought" signifiant "qui n'a peur de rien" en vieil anglais. Kenneth Lacovara imagine le quotidien de ce dinosaure géant fait de quasi surplace, c'était il y a 77 millions d'années :

Vous avez un cou de onze mètres de long équilibré par une queue de neuf mètres. Sans bouger d'un pas, vous avez accès à une gigantesque réserve de nourriture [...] Vous passez une heure à la nettoyer [...] puis vous faites trois pas à droite et passez l'heure suivante à nettoyer la zone d'à côté

Kenneth Lacovara et son équipe ont publié une vidéo pour expliquer cette découverte (vidéo en anglais) :

En mai dernier, des paléontologues argentins ont annoncé la découverte d'une grande quantité de restes fossilisés d'un autre titanosaure qui, selon eux, pouvait peser plus de 100 tonnes et mesurer 40 mètres. La communauté scientifique internationale s'était montrée prudent.