La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France
La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France © MaxPPP

C'est une première en France : l’utilisation d’une machine qui permet de visualiser les lésions de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau des patients.

La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France et on prévoit 1.300.000 cas en 2020. L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris utilise depuis quelques jours seulement un dispositif totalement innovant : une machine TEP (tomographie par émission de positons) /IRM qui permet de visualiser les lésions de la maladie dans le cerveau des patients.

Un miracle de technologie

Les médecins présentent cette machine comme un miracle de technologie. En un même examen, avec médecine nucléaire et imagerie par résonnance magnétique, on peut déceler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, comme l’explique, le professeur Aurélie Kas, chef du service de médecine nucléaire à la Pitié-Salpêtrière : « On peut voir les plaques séniles très tôt notamment dans le cas d’une maladie d’Alzheimer débutante. »

Dans la salle d’attente, Cécile, 65 ans, espère que cet examen l’informera précisément sur tous ces signes qui l’inquiètent :

Je ne sais pas combien de temps je passe par jour à chercher mes affaires. Je me suis tout de suite inquiétée

Avec ce Tep/IRM, il sera aussi possible de suivre l’évolution des lésions, l’efficacité des médicaments. La machine permettra également de mieux connaître les mécanismes d’autres maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaque.

Le reportage de Danielle Message :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.