[BEST OF] L'art dans les sociétés humaines, l'apesanteur, l'improvisation musicale et l'homme est-il un descendant du singe : voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la Tête au Carré :

__

L'exploration spatiale

Voyager 2 près de Saturne
Voyager 2 près de Saturne © Science Photo Library/Corbis

AvecAndré Brahic

Astrophysicien, André Brahic raconte au micro de Mathieu Vidard les missions d'exploration spatiale auxquelles il a été associé : Voyager et Cassini. Et comme il le raconte, monter ces missions s'est révélé un véritable parcours du combattant.

►►► Ré-écoutez l'émission "Les planètes géantes"

Les villes et les migrations

New York City
New York City © Tetra Images/Corbis

Avec Gilles Antier et Michel Agier

Comment les villes sont-elles transformées par les flux de migrations, c'est la question que Mathieu Vidard a posé à ses invités.

Une bonne partie de la croissance urbaine n'est pas de la croissance naturelle, mais de la croissance migratoire.

►►►Ré-écoutez l'émission "Vivre dans la ville"

__

La fidélité

Amour
Amour © Fotolia / P.A. Photography

AvecSylvie Angel, François de Singly et Stéphanie Torr :

C'est un problème de plus en plus présent dans les couples : peut on rester fidèle à soi-même tout en restant fidèle ? Il est à priori difficile de conjuger le développement personnel et la vie de couple ou amoureuse.

L'idée c'est : mon développement personnel, moi et moi-même. Je dois tout vivre, et je dois surtout avoir le maximum d'expérience et je dois me développer. Quitte à rompre et à tout envoyer balader.

►►► Ré-écoutez l'émission "Peut-on rester fidèle ?"

Sommeil et lumière bleue

Les écrans bleus nous empêchent ils de trouver le sommeil ? Pour notre invité la réponse est oui. Ces derniers sont particulièrement toxiques pour la rétine et pour la sécrétion de mélatonine. Il conseille donc la règle du 3 - 6 - 9 - 12 :

Pas de télé avant trois ans, pas de tablette avant six ans, pas d'internet avant neuf ans et pas de réseaux sociaux avant douze ans.

►►►Ré-écoutez l'émission "Le sommeil"

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.