Tortue verte, grande barrière de corail, Australie
Tortue verte, grande barrière de corail, Australie © corbis / HotShotsWorldwide
A la une de la science aujourd’hui, l'émission _**La Tête au Carré**_ s'intéresse à la possibilité d'une sixième extinction de masse des espèces. Les scientifiques la voient venir et l'ont même simulée. L'étude prédit que si rien n'est fait pour endiguer le réchauffement climatique, 95% des océans pourraient subir d'importantes modifications d'ici la fin du siècle. Cette publication des travaux sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité vient d’une équipe internationale conduite par le **CNRS** et rassemblant la **Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science** , **l’université de Plymouth** (Angleterre) et le **Centre scientifique de Monaco** , et se trouve, ce lundi 1er juin, dans la [revue _Nature Climate Change_ . ](http://www.nature.com/nclimate/index.html) Mathieu Vidard et Axel Villard interroge Avec **Grégory Beaugrand** , chargé de recherche au **CNRS,** qui travaille sur l’impact des changements climatiques sur la diversité et le fonctionnement des systèmes biologiques océaniques et [**Gilles Bœuf** , ](http://www.franceinter.fr/personne-gilles-boeuf?page=1)biologiste, professeur à l’**Université Pierre et Marie Curie** (UPMC), président du **Museum d’histoire Naturelle.** **Grégory Beaugrand** > Ce qui va se passer d'ici la fin du siècle dépend du degré de réchauffement. Si la température augmente de moins de 2°, 40% de la superficie des océans montreront des changements significatifs de leur biodiversité. Si le réchauffement n'est pas maîtrisé, au delà de 2°, entre 80 et 95%.
8 min