Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre le 8 septembre. Il est prévu pour durer neuf mois, au cours desquels 20 personnes seront jugées pour leur implication dans ces attaques. Si vous voulez en savoir plus, voici notre sélection de podcasts, documentaires et ouvrages sur le sujet.

Les attentats du 13 novembre 2015 ont donné lieu à de nombreux ouvrages, documentaires et podcasts.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont donné lieu à de nombreux ouvrages, documentaires et podcasts. © Radio France

C'est un procès XXL, historique, qui s'ouvre le 8 septembre prochain à Paris : celui des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis, au Bataclan et sur les terrasses parisiennes. Pendant près de neuf mois, 20 personnes seront jugées par une cour d'assises spécialement composée. Pour vous replonger dans l'enquête, retrouver les récits des rescapés, comprendre comment ils se sont reconstruits et comment ils appréhendent cette audience hors norme, voici notre sélection. 

À écouter : un podcast, des reportages, de la musique

  • Afin de comprendre comment ces attentats ont été préparés, qui sont ces jeunes Français et Belges partis rejoindre l’organisation État islamique avant de revenir frapper la France, vous pouvez réécouter le podcast en neuf épisodes de Sara Ghibaudo. D’autant qu’à l’occasion du procès des attentats, France Inter vous propose un 10e épisode bonus.  

►►► 13 novembre, l'enquête

  • Pour comprendre comment le 13 novembre 2015 a marqué la vie des survivants, mais aussi comment ils se sont reconstruits depuis, comment la société française dans son ensemble s’est sentie attaquée, vous pouvez retrouver le documentaire radio de Sophie Parmentier pour l’émission Interception. 

►►► La résilience collective, une émission du magazine Interception, diffusée le dimanche 5 septembre à 9h10

  • La semaine du 30 août, les zooms de la rédaction de France Inter seront consacrés aux attentats du 13 novembre. Une série de reportages pour revenir sur le récit de la nuit par ceux qui l’ont vécue, la lente reconstruction des blessés, les enfants du 13 novembre, les amitiés indéfectibles des survivants.

►►► Le zoom de la rédaction, une série consacrée au 13 novembre du lundi 30 août au vendredi 3 septembre à 7h15

  • Ce que les terroristes ont violemment interrompu le 13 novembre 2015 c’est aussi un concert des Eagles of Death Metal particulièrement réussi, selon les spectateurs rassemblés ce soir-là. Beaucoup sont musiciens eux-mêmes. Et certains ont choisi de s’exprimer en musique, à l’image de Franck, alias Cap’tain Boogy et son album qui rassemble d’autres survivants du Bataclan. 

►►►  Cap’tain Boogy, CD de cinq titres

À voir : des séries, un documentaire

  • Dimanche 5 septembre, à 20h50 sur France 5, vous pourrez découvrir le documentaire “13 novembre, l’audience est ouverte”, de Theo Ivanez et Vincent Nouzille. Acteurs du monde judiciaire et victimes racontent comment ils se préparent à ce procès hors norme. Et pour une version plus complète encore, une série en cinq épisodes est diffusée la semaine du 27 septembre à partir de 20h30 sur LCP. 

►►► “13 novembre, l’audience est ouverte”, dimanche 5 septembre à 20h50 sur France 5

►►►“V13”, du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre à 20h30 sur LCP

  • Le récit de la nuit du 13 novembre, raconté par les survivants des attaques du Stade de France, du Bataclan et des terrasses des 10e et 11e arrondissements, par les pompiers intervenus ce soir-là, les forces de l’ordre, les dirigeants politiques, c’est à retrouver dans le documentaire des frères Jules et Gédéon Naudet : Fluctuat Nec Mergitur, proposé par la plateforme Netflix. 

►►► "Fluctuat Nec Mergitur", un documentaire de Jules et Gédéon Naudet

À lire : témoignages et réflexion 

  • De nombreuses victimes de ces attentats, survivants ou proches endeuillés, ont choisi l’écriture pour raconter leur 13-Novembre, les jours qui ont suivi et le terrible bouleversement que ces attentats ont causé dans leur vie. Dans son livre, David Fritz, otage des terroristes pendant plus de deux heures, revient sur cette attaque, ses difficultés à se reconstruire, mais aussi sa reconversion professionnelle - il est aujourd’hui photographe - et son mariage. 

►►► Un jour dans notre vie, David Fritz-Goeppinger, Pygmalion

  • Aristide Barraud et sa sœur Alice avaient fait de leur corps leur métier. Aristide comme joueur de rugby, Alice comme acrobate. Le 13 novembre 2015, ils étaient ensemble. Tous deux ont été blessés par balle devant le restaurant Le Petit Cambodge. Aristide Barraud raconte sa rééducation et son immense désir de vivre. 

►►► Mais ne sombre pas, Aristide Barraud, Seuil

  • C’est en dessins que Catherine Bertrand et Fred Dewilde, tous deux survivants du Bataclan, ont choisi de s’exprimer. Deux récits graphiques pour raconter les attentats et la lente reconstruction psychologique qui a suivi. 

►►► Mon Bataclan, Fred Dewilde, Lemieux

►►► Les chroniques d'une survivante, Catherine Bertrand, éditions de la Martinière

  • Le message d’Antoine Leiris, "Vous n’aurez pas ma haine", publié sur Facebook trois jours après les attentats, a été partagé des millions de fois. Depuis, cet ancien chroniqueur de Radio France en écrit un récit plus complet pour raconter l’apprentissage de la vie sans sa compagne Hélène, maman de leur fils Melvil, qui avait alors 17 mois. 

►►► Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Leiris, Fayard

  • Aurélie Silvestre était aussi la maman d’un jeune garçon lorsqu’elle a perdu son compagnon Matthieu au Bataclan. Aurélie Silvestre était également enceinte de leur deuxième enfant, une petite Thelma née quatre mois plus tard. Dans son récit, elle raconte son histoire d’amour avec Matthieu. Et la vie après.  

►►► Nos 14 novembre, Aurélie Silvestre, JCLattès

  • Lorsque que le président de l’association de victimes Life for Paris, lui-même survivant du Bataclan, et un magistrat, secrétaire général de l’institut des hautes études sur la justice, associent leur réflexion, cela donne un texte sur le statut des victimes de terrorisme et au-delà.

►►► Victimes, et après ?, Arthur Dénouveaux et Antoine Garapon, éditions tracts Gallimard