C'est l'un des objectifs du gouvernement : faire passer à 20% d'ici quatre ans l'offre de produits bio dans la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires.

Bientôt du bio dans les cantines scolaires ?
Bientôt du bio dans les cantines scolaires ? © Getty / BSIP / Contributeur

Les cantines scolaires sont gérées par les mairies. L'objectif affiché du gouvernement est louable mais sa mise en oeuvre s'annonce difficile si l'on en croit une récente étude de l'institut CSA pour l'agence bio, agence pour la promotion de l'agriculture biologique qui dépend du ministère de l'Agriculture et regroupe les producteurs de bio..  

Selon les spécialistes de l'agriculture biologique, cet objectif est difficilement réaliste. 

Il y a encore un certain nombre de freins comme la difficulté de se fournir localement en produits bios et surtout le coût.

Selon les maires, faire un repas bio coûte plus cher 

Selon Florent Guhl, le directeur de l'agence bio, le bio coûte 18% de plus que les produits non-bio.

La question qui doit se poser c'est : est-ce que l'alimentation de nos enfants doit devenir une priorité ? 

Mais pour réduire ce coût, des agriculteurs proposent de passer des contrats plusieurs mois à l'avance avec les gestionnaires de cantines 

1 min

Le gouvernement promet 20% de bio dans les cantines d'ici 2022

Par Philippe Lefebvre

Gérard Michaut, agriculteur bio dans l'Yonne  : 

Les menus sont établis six mois à l'avance en fonction de ce que l'agriculteur pourra proposer aux cuisiniers. Et les produits pourront donc être moins chers.

Pour proposer plus largement des menus bio, 81% des maires français souhaitent obtenir un accompagnement financier local ou national

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.