Manifestants pour l'euthanasie
Manifestants pour l'euthanasie © ©Francois Lafite/Wostok Press/Maxppp France / ©Francois Lafite/Wostok Press/Maxppp France

C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'IFOP à l'occasion de la sixième journée mondiale pour le droit de mourir dans le dignité. Dans les mois qui viennent, un projet de loi devrait compléter la loi Leonetti sur la fin de vie.

Le débat sur la fin de vie fait partie de ces sujets qui risquent encore de voir s'opposer différents pans de la société. C'est sans doute pour cela que l'on avance à tous petits pas. L'été dernier, le chef de l'Etat avait annoncé un projet de loi d'ici la fin de l'année. A l'issue des résultats de ce sondage, Jean-Luc Roméro, président de l'ADMD, l'association pour mourir dans la dignité renouvelle sa demande d'un changement de loi :

Trente ans que l'AMD existe, trente ans qu'on nous dit tous les mois que le débat est relancé autour de la question de la fin de vie. Nous espérons que cette fois-ci, les 9/10 Français qui demandent enfin une loi vont être entendus et je dirais même 100 % des Français parce qu'une loi qui légalise l'euthanasie, c'est une loi qui est protectrice de ceux qui sont pour mais c'est une loi qui est protectrice de ceux qui sont contre puisqu'on sait qu'il y a à peu près 1% d'euthanasies qui sont faites dans notre pays et on ne sait pas si ce sont des vraies euthanasies. Quand c'est une loi, ça pose comme condition la volonté de la personne et à partir de ce moment là, ça évitera les dérives dans lesquelles on est tombé aujourd'hui.

La semaine prochaine, des jury ciroyens doivent se mettre en place pour débattre avec des experts sur la fin de vie, ils remettront des conclusions qui alimenteront un projet de loi pour compléter ou améliorer la loi Leonetti mais sans doute pas avant le début de l'année prochaine.

Les lois sur l'euthanasie en Europe
Les lois sur l'euthanasie en Europe © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.