L'emprunteur français moyen gagne 1700 euros par mois.
L'emprunteur français moyen gagne 1700 euros par mois. © MaxPPP / Philippe Turpin

Le crédit à la consommation a repris des couleurs après 3 années de repli. Mais qui emprunte ? Combien ? Sur quelle durée et à quel taux ? Bruce de Galzain dresse le portrait de l’emprunteur-type.

C’est un comparateur de prix, Meilleurtaux.com qui s’est intéressé au profil de l’emprunteur français. Le site reçoit chaque année près de 100 000 demandes de financement en crédit à la consommation et s’est ainsi rendu compte que la production de ces crédits a augmenté de 8% le mois dernier, un niveau record depuis quatre ans, même si cela reste bien inférieur à la moyenne de l’avant-crise en 2008.

10 000 euros sur 4 ans

L’emprunteur moyen gagnerait donc 1 700 euros net par mois. Il aurait 38 ans et s’endetterait sur 4 ans pour se faire prêter 10 000 euros, selon Maëlle Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.com. "Le candidat type emprunterait 11 500 euros sur 48 mois à un taux moyen de 3.7%. Il aurait donc des mensualités de 257 euros et 80 centimes et un coût des intérêts de 875 euros."

Un crédit personnel plutôt que renouvelable

Le français moyen qui profiterait aussi de la baisse des taux sur tous les types de crédits, sauf pour le renouvelable qui ne séduit plus depuis que la loi a changé il y a cinq ans. "L’organisme prêteur est obligé de vous proposer un crédit personnel non affecté au-delà de 2.500 euros, explique Maëlle Bernier. La grosse différence c’est que ce crédit à un taux de 4,5%, alors que le crédit renouvelable est au-dessus de 15. L’emprunteur le boude du coup."

Le portrait de l’emprunteur-type dressé par Bruce de Galzain >

1'13

Le reportage de Bruce de Galzain

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.