La célèbre caravelle de Christophe Colomb a-t-elle été retrouvée? Une équipe d'archéologues britanniques a peut-être découvertle navire amiral de Christophe Colombau large d'Haïti.

Santa Maria, la caravelle de Cristophe Colomb
Santa Maria, la caravelle de Cristophe Colomb ©

Partie pour l'Inde, La Santa Maria a permis à l'épopée de Christophe Colomb de découvrir l'Amérique. Construite en Galice (Espagne) au 15ème siècle, le navire amiral s'était fracassé sur les brisants de l'île d'haïti alors que l'explorateur venait de découvrir les Bahamas.

Selon le quotidien britannique The independent, une équipe d'archéologues regroupée sous la houlette de barry Clifford, l'aurait retrouvée. "Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb",a-t-il déclaré. L'équipe a pour l'instant photographié les lieux et pris des mesures.

Les précisions à New-York de Charlotte Alix

La probable localisation de la caravelle a été possible en 2003 grâce à la découverte du fort du navigateur et de la lecture de son récit de voyage. Une première expédition avait été réalisée mais les archéologues n'avaient pas réussi à identifier l'épave.

Les archéologues ont contacté le gouvernement haïtien pour protéger les lieux d'un pillage potentiel. L'enjeu serait de sortir l'épave de l'eau et de l'exposer aux yeux du public.

Santa Maria: la caravelle de Cristophe Colomb
Santa Maria: la caravelle de Cristophe Colomb © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.