Crash de l'Airbus A320 : les premiers corps ont été hélitreuillés mercredi.
Crash de l'Airbus A320 : les premiers corps ont été hélitreuillés mercredi. © EPA/MaxPPP

Un des pilotes de l'Airbus de la compagnie Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes avec 150 personnes à bord a quitté le cockpit et n'a pu y retourner avant la chute de l'avion, selon le New York Times.

Le quotidien américain cite des informations émanant d'un enregistreur de voix du cockpit. "Le type à l'extérieur frappe légèrement à la porte et il n'y a pas de réponse", déclare au New York Times un responsable militaire participant à l'enquête. Avant de poursuivre :

Ensuite, il frappe plus fort à la porte et pas de réponse. Il n'y a jamais de réponse. On peut entendre qu'il essaie de défoncer la porte.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a réussi à écouter le fichier audio de la "boîte noire" qui a enregistré les échanges audio dans le cockpit, a déclaré mercredi Rémi Jouty, directeur du BEA, lors d'une conférence de presse au Bourget.

"L'autre pilote est seul et n'ouvre pas la porte"

Il a ajouté qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion sur ce qui s'est passé". Selon l'enquêteur cité par le New York Times, l'enregistrement audio montre une conversation "très calme" entre les pilotes au début du vol qui assurait la liaison entre Barcelone en Espagne et Düsseldorf en Allemagne. L'enregistrement indique ensuite qu'un des pilotes quitte le cockpit.Toujours selon ce même enquêteur :

Nous ne savons pas encore la raison pour laquelle un des types est sorti. Mais, ce qui est sûr, c'est qu'à la toute fin du vol, l'autre pilote est seul et n'ouvre pas la porte.

La Lufthansa, maison mère de Germanwings, a fait savoir par un porte-parole qu'elle était au courant de l'article du New York Times. "Nous n'avons aucune information des autorités qui confirme cet article; nous sommes à la recherche de plus d'informations. Nous ne participerons pas aux spéculations sur les causes du crash."

La Lufthansa a seulement précisé que depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, la réglementation prévoit que les portes des cockpits ne peuvent plus être ouvertes de l'extérieur.

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