Le site de stockage de déchets nucléaires à Bure
Le site de stockage de déchets nucléaires à Bure © Reuters / Vincent Kessler

Un effondrement a fait un mort et un blessé sur le site du futur centre de stockage de déchets nucléaire à Bure, en Lorraine. Le chantier, déjà fortement controversé, est censé accueillir des déchets fortement radioactifs.

Les deux techniciens de la société Eiffage procédaient à des relevés géo-physiques, lorsque la galerie s’est effondrée. L’accident s’est produit aux alentours de 12h40 dans un espace expérimental à 500 mètres de profondeur. Les déblaiements sont encore en cours et une cellule psychologique a été mise en place pour les employés, a indiqué la préfecture.

Ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires, baptisé Cigéo doit accueillir à partir de 2025 les 3% de déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français, ceux aussi qui ont la plus longue durée de vie.

C’est la deuxième fois qu’un accident mortel se produit sur ce site, fortement contesté par les associations antinucléaires, où doivent être enfouis des déchets hautement radioactifs, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.