Date limite pour les admissions post-bac : le 20 mars 2016 à 18h
Date limite pour les admissions post-bac : le 20 mars 2016 à 18h © MaxPPP

La date limite approche : pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine, les élèves ont jusqu’au 20 mars 18h pour entrer leurs vœux sur le site Admission Post-Bac.

Plus que 48 heures pour les élèves de terminale ou les étudiants qui veulent se réorienter, et le casse-tête risque d’être de la partie :12 000 formations sont proposées sur le portail Admission Post-Bac. Pas de panique, pour éviter le casse-tête, il suffit de quelques précautions.

comment ça marche?

Les candidats peuvent formuler jusqu'à 24 voeux . En cas d'hésitations, il vaut mieux en rentrer un maximum car après le 20 mars 2016 à 18h il ne sera plus possible de demander une nouvelle formation . Seul le classement pourra être modifié. L'élève doit bien sûr privilégier une filière qu'il aime, mais aussi placer dans ses premiers voeux une faculté de l'académie où il passe le bac, puisqu'il est prioritaire.

Une seule candidature par académie pour certaines filières

Une nouveauté cette année : pour certaines études très demandées (droit, médecine, psychologie ou sport), l'élève dépose une seule candidature par académie ou par région pour l'Ile-de-France. Il doit classer toutes les universités de son académie par ordre de préférence (en droit par exemple) et cela ne comptera que pour un voeu.

Un autre impératif a été mis en place :pour éviter de se retrouver sans inscription à la rentrée , les élèves de terminales générales (S, ES et L) doivent choisir au moins une licence de leur académie, qui ne soit ni sélective (c’est-à-dire admissible sur dossier), ni à capacité limitée (avec possibilité de tirage au sort).Ces licences sont indiquées sur le site par une pastille verte . Les candidats devront ensuite envoyer leur dossiers papier ou électronique aux établissements qui le demandent avant le 2 avril.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.