Médecin traitant les enfants
Médecin traitant les enfants © Radio France / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Début de la semaine de grève des médecins contre le projet de loi de Santé et pour une revalorisation du prix de la consultation. La mobilisation des professionnels de santé commence aujourd'hui et devrait s'étaler sur 10 jours.

Ce sont les urgentistes qui lancent le mouvement aujourd'hui mais concrètement, il n'y aura pas d'incidence car ces professionnels devraient être assignés par leur direction , ils seront donc à leur poste. Demain, appel à cesser le travail par MG France, principal syndicat de généralistes. La suite, après-demain, le 24, par l'ensemble des autres syndicats de médecins, notamment les spécialistes. Pour les cliniques privées, ce sera début janvier.

Les syndicats promettent une mobilisation "forte" mais il sera difficile voire impossible de compter les effectifs des mécontents, de les distinguer. Car cette année comme tous les ans à cette époque, beaucoup de médecins vont encore fermer leur cabinet pour partir en vacances ce qui laisse les détracteurs de cette grève dire, ironiquement que les médecins vont faire la grève à Megève, la grève sur les pistes de ski.

Quoi qu'il en soit, tous les ans à Noël, les urgences pallient le manque de médecins avec un afflux de patients supplémentaires dans les hôpitaux d'environ 20% . Cette année, les établissements publics ont prévu de rappeler des personnels si nécessaire.

Quels médecins fait quoi ?
Quels médecins fait quoi ? © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.